Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Villes et villages | Date : 10-04-2008
Nous poursuivons la visite de nos belles villes flamandes avec Louvain, qui vaut vraiment le détour, pour son patrimoine architectural et religieux, souvent très bien rénové, mais aussi pour son ambiance sympathique de grand campus universitaire.
L’hôtel de ville de Louvain et le couvent des soeurs noires
Partout, des jeunes à vélo, des petits cafés sympas (Louvain est aussi ville brassicole) et des bâtiments des facultés disséminés dans toute la ville et ses environs, certains (comme la halle aux draps) occupés par l’université depuis… sa fondation en 1425 !
Le château d’Arenberg à Heverlee (sud de la ville) : l’endroit idéal pour un pic-nic
Le béguinage, par exemple, a été acheté par l’université et entièrement rénové pour loger les étudiants. L’ambiance « blocus » et l’ambiance « prière » étant parfois bien similaire, la reconversion est parfaite !
Le grand béguinage
Plusieurs parcours disponibles à l’office du tourisme (sur le côté de l’hôtel de ville) permettent de visiter la ville à pied, dont 3 traduits en français :
– « WetenStappen in Leuven » (jusqu’en décembre 2008) qui passe par les différentes collèges universitaires (qui sont aussi des éléments majeurs du patrimoine louvaniste) tout en proposant des explications scientifiques et un petit questionnaire bien adapté aux enfants de 8 à 12 ans
– « Une ville aux mille richesses » (4,5 km + extension de 2,5 km, balisé en orange) axé sur le patrimoine historique et architectural
– « Vaut le détour » (5 km, balisé en vert) axé sur les parcs, jolis petits coins de la Dyle et passant par le remarquable jardin botanique… Vous aurez deviné lequel est mon préféré !
Le jardin botanique de Louvain et un joli parc dans un méandre de la Dyle
Vous l’aurez compris, une seule visite ne suffit pas pour découvrir et apprécier Louvain ! A suivre donc…
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
- » Anderlecht et la Maison Érasme
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Et tu n’en as pas profité pour visiter l’exposition du sculpteur Jo Pirard ? (jusqu’au 20 avril 2008, MuntStraat 10) Quel dommage. Les enfants adorent ses sculptures.