Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Villes et villages | Date : 27-03-2012
Ce mercredi, Ferdinand m’annonce qu’il prépare un exposé sur Herve.
L’occasion rêvée pour une excursion dans une ville qui, outre ses spécialités gastronomiques, recèle un patrimoine urbain exceptionnel.
Point de départ de l’excursion : la Maison du Tourisme, installée dans l’ancienne gare, le long du Ravel 38, et qui dispose d’un parking bien pratique.
Après un sandwich aux charcuteries locales préparé par la meilleure boucherie de la ville (toute proche), nous sommes prêts pour une visite de l’espace des saveurs.
Ne vous attendez pas à un musée, c’est juste un film sur le Pays de Herve accompagné de quelques « trucs qui bougent » dans la salle, et suivi d’une petite dégustation de fromage et jus de pomme. Pas mal en cas de pluie, mais si il fait beau, préférez l’ambiance de la terrasse d’un café !
À la maison du tourisme, demandez un plan pour suivre une visite de la ville ponctuée de panneaux explicatifs : « un coeur en une heure ». Comptez plutôt 2 heures pour prendre le temps de flâner et d’apprécier tous les détails architecturaux.
La visite vous emmène dans de minuscules ruelles, au pied de superbes seuils en pierre de taille, sur le site d’anciennes cordonneries et bien sûr à la découverte du patrimoine religieux comme l’église de Herve, avec sa tour du XIIIème siècle et son clocher tordu (volontairement).
Nous avons particulièrement aimé les fontaines, très bien conservées, notamment les « Six Batches ». Un peu plus loin le long de la balade, une fontaine souterraine semble attendre les lavendières d’antan.
La balade se termine, bien entendu, par l’achat de quelques bons produits du terroir !
Plus d’informations sur l’excellent site de la Maison du Tourisme du Pays de Herve
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !