Bastogne et le Mardasson

0

Excursion de Val | Catégories : Luxembourg, Villes et villages | Date : 18-09-2008

Nous avions décidé, Val et moi d’initier nos enfants à l’histoire contemporaine et de leur faire connaitre la ville de Bastogne, célèbre pour la résistance de l’armée américaine lors de la bataille des Ardennes, durant l’hiver 1944.Nous embarquons donc et suivant la nationale 4, nous nous dirigeons vers ce haut lieu historique.

Quelques kilomètres avant d’arriver à Bastogne, nous faisons un premier arrêt pour admirer les éoliennes qui se perchent tout là-haut.

Eoliennes avant d'arriver à Bastogne Eoliennes avant d'arriver à Bastogne

Arrivés à Bastogne, nous prenons la direction de la Place McAuliffe du nom du général qui commandait par intérim la 101ème division aéroportée et, par extension, les troupes américaines du périmètre.

buste du générale McAuliffe

Au coin de celle-ci trône un char Sherman M4A3 récemment remis en état (en 2006-2007) par le personnel de l’Arsenal de Rocourt.

char place du général McAuliffe borne de la voie de la liberté

Remis à neuf et sécurisé, il est possible d’en découvrir les entrailles sans trop de risques pour un adulte aventureux. Nous nous sommes, quant à nous, contenté de l’admirer de l’extérieur.

A quelques mètres, un panneau multilingue nous relate les  événements de 1944.

A voir aussi, la borne finale de la voie de la liberté qui démarre à Sainte Mère l’Eglise en Normandie, traverse la France, le Luxembourg pour se terminer à Bastogne. Cette voie correspond  à l’itinéraire suivi par la troisième armée américaine commandée par le célébrissime général Georges S Patton.
la famille au resto
Mis en appétit, nous décidons de prendre notre collation de midi dans un resto proche de la place.

le mardasson
Les enfants ont décidé de mettre la main à la pâte et m’assistent pour la séance photo qui aboutira au calendrier commémoratif et aux photographies exposées au Parcours d’Artistes de Celles 2008L’après-midi, cap sur le mémorial américain qui se dresse sur la colline du Mardasson.

le mardasson

Le mémorial du Mardasson a été inauguré en juillet 1950. Il affecte la forme de l’étoile de la Libération, à cinq branches. Le sommet de l’édifice est parcouru par une galerie circulaire conduisant aux tables d’orientation.

le mardasson le mardasson

D’autres sites intéressants à Bastogne sont le Musée en Piconrue et l’Eglise Saint Pierre.

D’autres photos du Mardasson – d’autres photos du char Sherman

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*