Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Villes et villages | Date : 14-05-2012
Certains me demandent parfois comment je choisis nos excursions du mercredi… Eh bien, cette fois, c’était du genre « On saute dans le premier train qui quitte Namur »… et nous voici à Liège Palais, près du coeur historique de la Cité Ardente.
L’Office du Tourisme nous propose une belle carte des balades sur les coteaux de la Citadelle, mais à peine la porte franchie, c’est le déluge ! Heureusement que le verso de la carte présente les sites du centre historiques de Liège.
Nous commençons notre tour de ville par la collégiale Saint Denis. Avec ses deux choeurs, l’un roman âgé de plus de 1000 ans, l’autre gothique flamboyant, coupé net en cours de construction, elle semble à elle seule retracer l’histoire de Liège. Pour moi, c’est l’église la plus émouvante de la cité.
Nous suivons ensuite la rue Cathédrale pour prendre la Rue Neuvice, très ancienne rue commerçante entre la Meuse et la place du Marché. Elle a retrouvé son prestige grâce à quelques très beaux commerces : pâtisserie bio, marchand de thés fins, chacuterie alléchante, galeries d’art et de design,…
Après un peu de lèche-vitrine, retour à l’histoire de Liège ! Voici la Rue Hors-Château et les caves du Couvent des Frères Mineurs, occupé par le Musée de la Vie Wallonne. On y découvre une areine, très ancienne canalisation permettant d’évacuer l’eau des houillères situées sur les Coteaux de la Citadelle.
Les areines alimentaient les fontaines de la ville, comme celle de Saint-Jean-Baptiste surmontée depuis le XVIIème S d’une sculpture de Jean Del Cour (mais bien plus ancienne).
Nous poursuivons notre visite de la Rue Hors-Château en passant devant l’église Saint Gérard, avec sa façade très bien restaurée, puis par la Rue des Brasseurs et par la Cour Saint-Antoine, ensemble de bâtiments construits en 1979 par Charles Vandenhove et remarquablement intégrés au quartier historique.
Excale indispensable à la Collégiale Saint Barthélémy, avec ses fonts baptismaux du XIIème siècle, classés comme « Une des sept merveilles de Belgique ».
Juste en face, c’est le splendide Musée Curtius, notre Louvre belge, où je vous recommande de passer une après-midi, ou quelques heures. Lors de notre passage, nous avons pu voir l’exposition sur Ernest de Bavière (jusqu’au 20 mai 2012). Très bien présentée et très didactique.
Après le musée Curtius, la balade continue dans les nombreuses impasses qui donnent dans la Rue Hors-Château : Impasse Venta, Impasse de la Couronne, Impasse de la Vignette,… Flânez-y au hasard des rencontres et de votre inspiration. C’est un petit village que vous découvrirez à chaque fois.
Les enfants sont encore pleins de courage puisqu’ils n’hésitent pas à grimper quatre à quatre les 374 marches des escaliers de Bueren, puis à les redescendre en courant…
A cette heure (il est passé 18h), les passages menant aux Coteaux de la Citadelle sont fermés. Nous reprenons donc le chemin de la gare de Liège-Palais. En nous réjouissant de revenir prochainement dans notre belle ville de Liège !
Voir notre précédente visite de Liège (en 2007)
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !