Borgloon, la ville au milieu des vergers

0

Excursion de Capucine | Catégories : Anvers et Limbourg, Villes et villages | Date : 06-05-2021

Située au coeur du Limbourg, la petite ville de Borgloon rassemble tous les ingrédients d’une excursion réussie : histoire, patrimoine, balades, visites et gastronomie.

Vergers en fleurs autour de Borgloon

La région grouille de monde en avril, au moment de la floraison des vergers (« bloesem »). Certes, les paysages sont splendides, mais si vous préférez la tranquilité, le reste de l’année est idéal pour visiter Looz (c’est ainsi que se traduit Borgloon) et sa région proche.

Pour démarrer la visite, rendez-vous au centre des visiteurs, situé au nord de la ville dans une ancienne siroperie. Vous y trouverez un parking gratuit (la ville n’est pas accessible en train) et y recevrez différents guides pour profiter pleinement de votre journée.

Borgloon : l'ancienne siroperie

Nous avons commencé notre excursion par une balade et un pic-nic dans les vergers au sud de la ville, près de la ravissante église transparente « Reading between the lines » construite en acier corten au-dessus d’une colline. Une boucle autour de Groot-Loon permet de voir d’autres oeuvres d’art en pleine nature et de fouler une chaussée romaine (possibilité de parking à l’église Saint Servais de Groot-Loon si vous voulez écourter la balade).

L'église transparente de Borgloon Borgloon : l'ancienne siroperie

De retour à l’office du tourisme, nous avons découvert l’ancienne usine de fabrication du sirop de fruit, transformée en centre d’interprétation didactique et ludique. Entre les explications sur la culture des arbres fruitiers, la fabrication du sirop et les secrets de nos papilles gustatives, on n’y a pas vu passer le temps ! Les enfants jusque 18 ans paient 1 euro pour l’entrée. Les plus jeunes reçoivent un livret de jeux avec un petit cadeau à la clé.

Borgloon : l'ancienne siroperie Borgloon : l'ancienne siroperie

Mais Looz est aussi une ville historique remarquable. Dès le Xème siècle, les Comtes de Looz y installent leur château-fort, d’où ils règnent sur un territoire couvrant une grande partie de la province actuelle. Aujourd’hui, les 10 villes de l’ancien comté arborent fièrement leur drapeau à lignes rouges et jaunes ainsi que leur perron, symbole des libertés de la ville.

Borgloon : l'ancienne siroperie

Une brochure (en néerlandais) décrit la balade dans les lieux historiques. Des clous fixés dans le sol permettent de se repérer sur le parcours, au départ de l’office du tourisme. Parmis les points remarquables : le Graaf, ancien pourtour de la ville, la magnifique église Saint Odulphus, l’hôtel de ville, des couvents, des chapelles et le point de vue derrière la bibliothèque, sur le site de l’ancien donjon.

Borgloon : visite de la ville à pied Borgloon : visite de la ville à pied

Vous l’aurez compris, il vaut mieux prévoir des bottines de marche pour visiter Borgloon ! La cerise (ou plutôt la poire) sur le gâteau : on vous accueillera partout avec le sourire et même en rue, les gens vous proposeront leur aide si ils voient que vous cherchez votre chemin.

Borgloon : visite de la ville à pied Borgloon : visite de la ville à pied

En bref, les « lécheurs de sirop » (c’est le surnom des habitants de Borgloon !) sont sympas, et leur région vaut vraiment le détour.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*