Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Villes et villages | Date : 04-11-2012
Nul ne sait qui, entre Arlon, Tournai et Tongres, peut revendiquer le titre de « plus ancienne ville de Belgique ».
Si, des 3 cités gallo-romaines, Tongres a le mieux mis en valeur son héritage archéologique , c’est à Arlon que vous replongerez avec le plus d’émotion dans la vie du vicus et du castrum romains.Le village (vicus) romain d’Orolaunum, très prospère, était bien plus étendu que la ville moderne. Au IIIe siècle, lors des invasions barbares, le bourg s’est replié autour de son castrum (butte fortifiée), où se situe actuellement l’église Saint Donat.
La construction d’épaisses murailles autour du castrum a alors nécessité de solides fondations. On dépouilla les cimetières de leurs stèles funéraires, qui restèrent enfouies jusqu’au siècle dernier, quand l’urbanisation de la ville remit au jour les bases de deux tours : la Tour Neptune et la Tour Jupiter. Vous pourrez découvrir leurs vestiges, un peu cachés, en les cherchant bien au fil du tour de la ville, un itinéraire pédestre très intéressant proposé par l’office du tourisme.
L’itinéraire touristique vous fera découvrir des recoins insolites, de jolies rues pavées, des façades étonnantes.
Curieusement, malgré son grand âge, la ville possède peu d’édifices anciens, les églises ayant brûlé ou été reconstruites au fil des siècles. Il reste cependant le plan des rues, circulaire, entourant la butte de l’église Saint Donat, successivement castrum, donjon, couvent, citadelle,… Et peut-être lieu de culte du temps de la pax romana ?
Savez-vous pourquoi la Vierge d’Arlon foule au pied un croissant de lune ? Orolaunum signifie « autel de la lune ». Les catholiques ont ainsi marqué la supériorité de leur religion sur les anciens cultes païens.
Plusieurs monuments et le tank sur la place Léopold rappellent que les deux guerres ont profondément marqué la région du Luxembourg belge, même si la ville d’Arlon fut relativement épargnée comparativement à Bastogne et à ses environs.
Deux musées méritent vraiment le détour et ils se situent face à face, tout près de l’Office du Tourisme : le Musée consacré au sculpteur Gaspar et le Musée Archéologique avec les stèles retrouvées dans la ville, mais aussi des poteries, du verre, des bijoux, de la vaisselle, chaque objet étant illustré pour en faire comprendre l’usage.
Arlon possède également de très vieux et beaux commerces, qui vous accueilleront avec chaleur. J’avoue ne pas avoir résisté à l’envie de ramener une bouteille de Maitrank, délicieux apéritif local à base d’aspérule ororante.
Si vous êtes venu en train (ce que je recommande), vous pourrez revenir à la gare en passant par les anciennes casernes, la synagogue, les sources de la Semois et surtout les termes, dont quelques ruines indiquent, une fois encore, l’ampleur de l’antique vicus romain.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Musée en Piconrue (Bastogne)
- » Au cœur de l'ardoise (Bertrix)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !