Excursion de Capucine | Catégories : Etranger, Villes et villages | Date : 30-12-2019
Ce serait bien dommage de réduire Aix-la-Chapelle à son marché de Noël ou à sa Chapelle Palatine. La ville de Charlemagne a tant d’autres merveilles à vous faire découvrir !
Aix-la-Chapelle est facile d’accès en train. En voiture, il y a des parkings de délestage avec des bus vers le centre-ville. Mais Florine et moi avons préféré y arriver à pied, au départ de Montzen.
Ces 18 km sont bien vallonnés et vous feront traverser les jolis paysages de Plombières et Moresnet avant de vous plonger dans les bois. La magnifique forêt de Preuss est jalonnée de calvaires et le chemin vous amène tout droit en ville par la Jakobstasse, bien connue des pèlerins de Compostelle.
Pour découvrir la ville, je vous conseille l’excellent guide « sur les traces de Charlemagne » vendu 4 euros par l’office du tourisme situé dans l’Elisenbrunnen. Le chemin est balisé de clous en bronze portant le monogramme de Karolus.
Les sources thermales ont attiré les Celtes, les Romains puis les rois Francs. Vu le climat, quel luxe en effet que cette eau sortant de terre à plus de 50 degrés. Vous pourrez la découvrir (et sentir son odeur particulière) dans le portique à gauche de l’office du tourisme.
La balade vous montrera plusieurs statues, chacune racontant une anecdote ou une légende aixoise. Vous saurez par exemple pourquoi les gens d’ici se saluent en levant le petit doigt !
Les petites ruelles anciennes alternent avec les vestiges romains : la ville a une histoire qui remonte à plus de 2000 ans, c’est fascinant !
Le clou du spectacle est bien sûr le palais que Charlemagne fit bâtir autour de l’an 800. On peut se faire une idée de sa magnificence en imaginant qu’il reliait l’hôtel de ville et la cathédrale actuelle !
Plusieurs éléments du palais d’origine sont encore là depuis 1200 ans, notamment le beffroi et surtout l’incroyable chapelle palatine au cœur de la cathédrale.
Ne manquez pas la visite du Centre Charlemagne, situé au cœur de l’ancien palais. C’est un musée moderne et aéré, où vous remontez le temps muni d’un audio-guide. Vous y verrez de belles statues romaines, une maquette du palais de Charlemagne et l’intérieur de son trône (qui se trouve dans la cathédrale mais n’est accessible que lors des visites guidées).
Vous y découvrirez la vie à la cour de l’Empereur, la ville au Moyen-Age, le couronnement des rois et reines, le développement de la ville thermale, l’invasion par Napoléon,… jusqu’à l’époque contemporaine.
Bon à savoir : le musée est gratuit jusque 21 ans !
Une visite d’une journée peut suffire pour découvrir Aix-la-Chapelle mais je vous promets que vous regretterez de partir.
Alors, si vous le pouvez, passez une nuit sur place pour découvrir encore d’autres merveilles de notre voisine allemande : le trésor de la cathédrale, les thermes, le départ du chemin de Compostelle, etc.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Enquête à Ciney : qui a kidnappé Marguerite ?
- » Nassogne et Forrières, aux portes de l'Ardenne
- » Deux jours à Lille
- » Alost, la belle méconnue
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !