Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Villes et villages | Date : 23-09-2012
Ville carrefour depuis l’époque romaine, Marche-en-Famenne vous étonnera par sa riche histoire, son charmant centre urbain et les sublimes sculptures du Maître de Waha.
Dès votre arrivée à Marche-en-Famenne, rendez-vous à l’office du tourisme, Boulevard du Nord.
Un accueil charmant, un petit guide de découverte de la ville vendu 2 EUR, et un film qui vous projette (au propre comme au figuré) dans les jolis paysages de la Famenne.
La ville de Marche conserve un plan assez proche de celui du XIIIe siècle, époque où elle était entourée de murailles et de tours pour se protéger de sa turbulente voisine, la Principauté de Liège. Il ne reste malheureusement aucun vestige de cette enceinte, à part un morceau de tour Rue Rempart des Jésuites.
La balade proposée par l’office du tourisme permet d’apprécier les étroites ruelles, les façades mélangeant brique et pierre bleue, l’église Saint Remacle, d’anciens couvents, des villas bourgeoises,… De sympathiques commerces et un accueil toujours chaleureux ajoutent au plaisir de la découverte.
Le musée de la Famenne est incontournable ! Outre ses salles consacrées aux Francs et aux Carolingiens, sa magnifique collection de statues du Maître de Waha vous touchera à l’âme. « Humanité, humilité et humour » sont les caractéristiques de ces oeuvres sculptées entre 1500 et 1550. On ne connaît rien de leur(s) auteur(s), ce qui ajoute une touche de mystère à leurs sourires énigmatiques.
La balade se poursuit à l’est de la ville, par-delà la nationale, dans le site « du monument », promontoire rocheux qui fut un lieu de culte bien avant la christianisation de la région par Saint Remacle.
De l’autre côté de la ville, une autre escapade en pleine nature vous est proposée, dans le site du Fond des Vaulx. Nous avons préféré poursuivre notre pèlerinage sur les traces du maître de Waha en nous rendant à l’église de Waha toute proche.
Mon conseil pour prolonger la magie de votre visite à Marche : lire le livre « Le Maître de Waha » écrit par Luc Templier, le conservateur du musée.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Musée en Piconrue (Bastogne)
- » Au cœur de l'ardoise (Bertrix)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour,
Nous vous remercions pour ces 2 très beaux articles mettant en valeur notre ville de Marche-en-Famenne ainsi que notre pays d’accueil.
Nous nous sommes permis de créer un lien vers votre blog sur la page Facebook de la Maison du Tourisme du Pays de Marche & Nassogne afin de diffuser vos articles et par la même occasion faire découvrir votre blog à nos ‘fans’ .
Au plaisir de vous rencontrer à nouveau,
Bien à vous,
Marie DAVID
Royal Syndicat d’Initiative de Marche-en-Famenne asbl
Bonjour,
Madame nous vous remercions de votre visite.
C’est avec plaisir que nous avons lu le descriptif de votre visite à Marche.
Votre enthousiasme et le plaisir évident que vous avez à transmettre vos connaissances sont réjouissants. Nous espérons qu’ils feront des émules.
Espérant vous revoir bientôt dans notre musée, je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.
Bénédicte Schils
Assistante Administrative
Musée de la Famenne
monsieur je vous ecrit pour vous demande un peu de renseignement sur l eglise de waha et sur celle de marloie car j aie des aeuil qui y ont habiter et je voudrais aussi avoir si possible un petit plan de la ville de marche car comme je garde les timbre poste ce n ai pas toujours facil de trouvr la salles
voici mon adresse
elias yvette
rue sous la heze 73
4801 stembert
provincede liege
belgique
merci d avance