Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Sites touristiques | Date : 02-07-2013
L’Archéosite d’Aubechies s’étend dans un vaste parc, où ont été reconstitués des bâtiments datant de l’époque gallo-romaine (villa, temple,…) mais aussi des habitations datant de la sédentarisation de l’homme (-5000 ans) jusqu’à l’âge du bronze et du fer.
Le dimanche, le site est animé par des artisans bénévoles, mais la visite vaut également la peine en semaine !
Pour rester dans la période romaine (nous venons de visiter l’espace gallo-romain de Ath), nous choisissons de « remonter le temps » en partant par le sentier nature autour du lac. Ce sentier nous amène à une fidèle reconstitution du chaland du IIème siècle que nous avons admiré à Ath.
Nous traversons un petit jardin gallo-romain qui me rappelle celui de Malagne (en nettement moins développé) avant de déboucher, au sortir d’une treille couverte de vignes, sur la villa. L’aménagement est très réaliste et se base sur des études archéologiques des plus sérieuses.
Les fresques sont particulièrement intéressantes, avec leurs couleurs vives et leurs sujets intemporels. Même le mortier à été reconstitué avec les recettes anciennes à la chaux : aucun détail n’est laissé au hasard !
La zone du temple, un peu plus loin, se base sur un très grand sanctuaire découvert non loin, à Blicqy.
Une grande galerie, le portique, abrite un tout nouveau musée sur les cultes et les croyances antiques, depuis l’époque celtique jusqu’à l’arrivée du christianisme. Nous y plongeons dans les temps reculés où l’homme observait avec soin les étoiles et les saisons et où le savoir (bien plus étendu que l’on pense) se transmettait oralement.
Le thème est inédit et, comme le reste du site, il est traité avec rigueur scientifique. Des pièces originales et de très belles reconstitutions sont accompagnées de nombreuses explications (parfois un peu complexes pour les enfants), de vidéos et d’animations.
Nous quittons le site par le village néolithique, avec ses maisons ou plutôt ses fermes, d’abord collectives (-5000, -4500) puis familiales (Âge du Bronze, Âge du Fer), en bois, torchis et toit de chaume. Une belle plongée dans l’Histoire !
Le seul défaut de l’Archéosite d’Aubechies, c’est son inaccessibilité totale en transports en commun. Le seul moyen que nous avons trouvé pour y arriver et en repartir fut… l’autostop, depuis la gare d’Ath et vers celle de Leuze au retour.
Plus d’informations : http://www.archeosite.be/
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Au cœur de l'ardoise (Bertrix)
- » Boucle noire autour de Charleroi (20 km)
- » Exposition Clouds au Château du Roeulx
- » Keramis, centre de la céramique (La Louvière)
- » Première (et pas dernière) excursion à Mons 2015
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !