Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Sites touristiques | Date : 25-04-2013
La Citadelle de Dinant est un des rares sites touristiques en Wallonie où nous avons rencontré des visiteurs étrangers un mercredi d’avril.
Comme je n’aime pas commencer une excursion par le « clou du spectacle », nous avons laissé notre voiture près du rocher Bayard, pour gagner la citadelle par le chemin de grande randonnée qui grimpe en lacets au départ d’une cabine électrique, Rue du Froidvau.
Après un passage dans de beaux bois, nous traversons une clairière et arrivons dans un hameau de Sorinnes. Un fermier nous indique la Citadelle, qui est encore séparée de nous par une vallée.
Les beaux points de vue vers la vallée de la Meuse sont autant d’occasions de faire des haltes agréables.
Avant de rentrer dans le site de la citadelle, nous voici au cimetière militaire français, qui nous plonge dans la bataille qui fit rage ici en août 1914.
L’accueil à la citadelle est charmant. Nous passons d’abord par la plaine de jeux et par le magnifique le point de vue depuis la terrasse de la cafétéria.
Nous passons ensuite les portes de la citadelle, où nous retrouvons un guide qui nous emmène pour une visite (45 minutes) au coeur de la forteresse construite par les Hollandais en 1821.
Il ne reste plus aucun vestige du château médiéval (1080 puis 1523). Mais on imagine que le site n’a jamais été inoccupé, tant il procure un point de vue unique (défensif ou touristique selon les époques) sur la Meuse et la petite ville de Dinant serrée entre le fleuve et les rochers.
La visite permet de revivre les grands moments historiques (souvent sanglants) de Dinant et de sa citadelle, notamment la bataille désespérée des Français pris au piège dans un cul de sac lors de leur offensive contre les Allemands en août 1914.
Les reconstitutions de la vie dans la citadelle hollandaise sont « bon enfant », et la salle d’armes intéressante, mais la visite fort rapide pour vraiment « accrocher ».
Par contre, le bunker de l’Yser reconstitué est une expérience inoubliable, pour les petits comme pour les grands.
Nous redescendons vers la ville par les 403 marches, très ancien escalier qui menait au château médiéval. A leur pied, ne manquez surtout pas la visite de la splendide collégiale Notre-Dame, avec ses vitraux, son déambulatoire et ses nombreuses oeuvres d’art.
Nous rejoignons notre point de départ après avoir déambulé dans les jolies rues de Dinant, en longeant la Meuse jusqu’au Rocher Bayard.
Surprise, en consultant ce blog, nous réalisons que nous avions déjà visité la citadelle lors de notre visite de Dinant, en 2006 ! Aïe aïe, la mémoire qui flanche 🙂
– Le site de la citadelle de Dinant
– En savoir plus sur l’histoire de Dinant
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
- » Au cœur de l'ardoise (Bertrix)
- » Mes aventures d'enchanteur à Gesves et Goesnes
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Merci de partager vos découvertes de la Meuse et ses environs.
De belles synthèses 360°, très intéressantes pour redécouvrir une superbe région.
bonne continuation
Anne Godinas
27/11/18