Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Sites touristiques | Date : 18-09-2013
Bien visible le long de la E411, le Château de Lavaux-Sainte-Anne est une forteresse entourée de douves, un « château de plaine » dont les origines remontent au XIème siècle.
Au départ, le donjon (la plus grosse des 4 tours, à droite du pont-levis) avait été construit pour surveiller une ancienne voie romaine. Il fut ensuite complété de 3 autres tours et de murs, et entouré de douves.
La montée dans le donjon est palpitante, on sent vraiment que l’on remonte le temps. Une excellente maquette montre l’état du château au XVème siècle.
Peu de temps après, le site fut aménagé dans le style Renaissance, avec un corps de logis en briques construit au coeur de l’enceinte. Un pan de la muraille fut abattu pour profiter du paysage de la Calestienne.
A lui seul, le château de Lavaux-Sainte-Anne mérite une visite. Je suis par contre un peu plus mitigée quant aux « musées » qui y sont installés.Valérie les avait visités en 2007. Force est de constater que peu de choses ont changé depuis…
Les caves présentent la vie rurale (dans un cadre qui l’est beaucoup moins). Deux pièces sont consacrées à la vigne wallonne.
Au premier étage, des animaux naturalisés représentent la faune et l’avifaune wallonne. C’est intéressant pour les enfants de voir un cerf, un chevreuil ou un sanglier « grandeur nature ». Les explications sur les régions géologiques (Condroz, Famenne, Calestienne, Ardenne) sont très intéressantes.
Le mobilier du château, censé représenter « le faste de la vie des Seigneurs des XVIIème et XVIIIème siècles », est hétéroclite et plutôt clairsemé. J’ai un peu l’impression que le site a été « vidé de sa substance » depuis que l’on en a retiré le musée de la chasse pour créer 3 musées « politiquement corrects ».
Du coup, c’est un peu le « melting pot » et j’avoue que ça m’a laissée sur ma faim, ainsi que les enfants (sauf Florine, la petite dernière, qui était ravie de sa visite).
Une petite zone naturelle a été créée face au château. Elle représente différents biotopes de la Calestienne : un marais, une prairie fleurie et un étang alimenté par la Wimbe.
Pour en savoir plus : http://www.chateau-lavaux.be/
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
- » Au cœur de l'ardoise (Bertrix)
- » Mes aventures d'enchanteur à Gesves et Goesnes
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Vraiment dommage que la Région Wallonne ait fait ce piètre choix. 1) La vie rurale, cela se présente dans une ferme typique et 2) la vigne wallonne dans une exploitation viticole (combiner les 2 serait bien) ; mais n’ont rien à faire dans un superbe château (médiéval) ! La chasse politiquement incorrecte ? Soit, mais il s’agit d’un musée, et l’homme a chassé depuis 10.000 ans ! Développer le musée superbe existant avec la faune (protégée) des bois marais & rivières, des activités de tirs (à l’arc, arbalète, fronde, lance-pierres…), de vennerie, de fauconnerie etc… eût été autrement plus judicieux.