Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Sites touristiques | Date : 11-07-2018
Située dans une vallée reculée à 6 km au sud de Bertrix, l’ardoisière souterraine de la Morépire a été exploitée jusqu’en 1976. En 1996, l’eau qui avait envahi les galeries a été pompée et un accès a été aménagé pour le public.
Certes, les présentations « audioguidées » sont un peu dépassées et la « muséographie » est totalement désuète. Mais c’est une expérience forte de descendre à 25 mètres sous terre (l’ardoisière allait jusque 65 mètres) et de déambuler dans les galeries entourées d’immenses murs en blocs de schiste montés à la main par les mineurs (les scailtons).
Certains n’hésitaient pas à porter d’énormes blocs en équilibre sur leur dos tout en descendant des échelles très raides !
Le gisement d’ardoise s’étend sur plus de 100 km, de Fumay (France) à Martelange en passant par Alle-sur-Semois et Herbeumont. La mine de Warmifontaine fut la dernière à fermer en Belgique, en 2002. Il faudra désormais importer de l’ardoise d’Espagne si vous voulez que ce noble et beau matériau couvre votre toit.
La visite de l’ardoisière dure environ 1h15. Attention, il y a des escaliers assez raides et il fait 10°C dans la mine. L’accueil est chaleureux et la petite cafétéria sympathique pour se réchauffer après la visite.
En savoir plus : http://www.aucoeurdelardoise.be
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Musée en Piconrue (Bastogne)
- » Des mégalithes à l’Ourthe en vélo (50 km)
- » 125 km à vélo sur le RaVEL des Fagnes
- » Nassogne et Forrières, aux portes de l'Ardenne
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !