Theux et Franchimont

1

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades, Villes et villages | Date : 27-01-2008

Non loin de Spa, se trouve une adorable petite ville coincée entre la Côte de Mont (bien connue des cyclistes) et la vallée de Hoëgne. Theux a la taille d’un petit village mais mérite le nom de ville grâce aux libertés acquises au XIVème siècle, dont témoignent encore son perron.

Les maisons du centre ont des façades remarquables : prenez le temps de les admirer sous tous les angles. Visitez aussi l’église, très ancienne, et ne manquez pas les maquettes en retraçant les différentes étapes de sa construction depuis le XIème siècle.

Theux : la Place du Perron

Le syndicat d’initiative étant fermé le week-end (ce n’est pas le cas l’été ni le mercredi après-midi), nous avons trouvé une très chouette balade sur un panneau en face de l’église (en jaune ci-dessous, promenade balisée avec des croix vertes).

Promenades autour de Theux

Au départ de la chaussée de Verviers, cette promenade grimpe ferme et vous amène à travers prés jusqu’à un superbe panorama au-dessus de la ville.

Vue panoramique de Theux

Connaissez-vous l’histoire des 600 Franchimontois ? Ces braves volontaires ont péri en 1468 en tentant de libérer la Principauté de Liège du joug des Ducs de Bourgogne. Et la légende du Vert Bouc ? Et celle de la fée Staneuxine ? N’hésitez pas à faire quelques recherches avant de partir en balade : ces lectures agrémenteront votre parcours.

La silhouette du château de Franchimont se découvre au détour d’un chemin, mais il faut encore traverser le ruisseau du Pré l’Evêque (donc descendre et remonter !) pour le rejoindre. Le site est malheureusement fermé en hiver mais pas la sympathique cafétaria avec sa soupe à l’oignon et son colossal « café gourmand » que je vous recommande !

Les ruines du château de Franchimont

On redescend vers Theux en traversant le village de Marché, avec ses anciennes bâtisses, puis en longeant la Vesdre où il ne reste presque rien du riche passé industriel de la ville (connue pour ses forges puis son industrie textile).

En savoir plus :

Guide des promenades près de Theux

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Bonjour,
Chouette le petit reportage!!!

juste pour info… le Syndicat d’initiative est ouvert les weekends des vacances scolaires de 10 à 14h… les weekends avant pendant et juste après les vacances.

Bonne Journée

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*