Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 23-12-2020
Cette balade entre deux gares vous fera découvrir de beaux paysages du Condroz namurois, un des plus beaux villages de Wallonie (Thon Samson), des œuvres de Land Art et une petite chapelle perdue au milieu des champs que j’affectionne tout particulièrement.
La gare de Namêche dispose d’un parking gratuit mais je conseille de vous y rendre en train. Le week-end : un train toutes les 2 heures passe à Namêche en venant de Namur ou de Liège. En semaine un train par heure.
Au départ de la gare de Namêche, passez le pont sur la Meuse et tournez à droite sur la grand route N90). Prendre la 2eme rue à gauche après un petit pont, la rue du Samson. La suivre jusqu’au bout, une passerelle au-dessus du Samson vous ramène sur la rue principale, rue de Gramptinne. Prendre à droite 100m sur la route jusque l’épicerie « Chez Nicolas », pratique pour se ravitailler.
Prendre le sentier juste à droite de l’épicerie et grimper tout droit sur environ 1 km jusqu’aux premières maisons en pierre de Thon. Traverser la rue du Try et poursuivre le sentier en face. Ce sentier étroit dans les champs mène à une ferme dont vous traversez la cour, parfois boueuse.
Faites un détour pour admirer les belles maisons de Thon. Prendre à droite, suivre la rue des Sarrasins qui grimpe jusqu’à un sommet et se prolonge en chemin dans les champs. Ignorez le chemin à droite. Le chemin tourne vers la droite et vous découvrez bientôt la chapelle Notre-Dame de Bon Secours au milieu des campagnes, sous deux tilleuls vénérables. Le panorama est remarquable.
Poursuivez le chemin tout droit, qui descend et est parfois boueux. En poursuivant toujours tout droit en lisière de forêt, vous débouchez rue du Piroy à Strud. Sur votre droite, admirez Les nichoirs ou plutôt l’œuvre « Habitat groupé » de Christian Lagrange (Fête de Mai 2015).
Chaque année, à Gesves et dans les communes voisines, des artistes sont invités à créer des œuvres de Land Art intégrées à leur environnement.
Vous débouchez dans la rue des Raspailles face à une sympathique brasserie artisanale (HEPTA). Continuez à descendre par le sentier en face. Vous débouchez Rue de Han. Prenez à gauche jusqu’au cœur du village, Rue de Strud.
Pour un raccourci, prenez à gauche vers la jolie église romane (qui mérite un détour) et suivez le GR575 jusque Andenne.
Pour un petit tour sur le Sentier d’Art en Condroz-Famenne, prendre la rue de Strud vers la droite. La suivre en ignorant la rue Al Cassette (à gauche) et la rue du Strouvia (à droite). Arrivés au ruisseau du Strouvia, il y a 3 routes face à vous. Prenez celle à l’extrême gauche, rue de Bounon. Quand un morceau de la rue monte vers la gauche, suivez-le. Au niveau du numéro 8, la rue devient un chemin. Après 100 mètres, entrez dans le bois à gauche en suivant les balises « rectangle rouge ». Vous apercevrez le Funambule, une œuvre de Paul Tellier (2016) puis, un peu plus loin, l’abri artistique « Sous son Aile » de Christian Lagrange, idéal pour une halte pic-nic avec sa table à l’abri de la pluie.
Vous êtes sur un petit morceau des Sentiers d’Art, une boucle de 141km ponctuée d’oeuvres de Land Art et de 6 abris artistiques et poétiques (avec aire de bivouac). L’itinéraire traverse le Condroz en passant par les communes de Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze et Ciney. Je vous le recommande chaudement ! http://www.sentiersdart.be/projet
Après la pause, reprenez le sentier d’Art puis la rue Léon Pirsoul. À la rue du Vivier Traîne, prenez à gauche vers l’église de Haltinne (table de pic-nic). Le château, tout proche, est magnifique et mérite un petit détour.
Devant l’église, suivre la route à gauche sur 70 mètres puis prendre le sentier à droite. Vous êtes sur une promenade balisée qui grimpe dans le bois jusqu’au hameau de Muache. Prendre à droite la rue de Muache jusqu’à la rue Tour de Muache où vous partez à droite en suivant les balises du GR.
Celui-ci fait un coude serré à droite dans la Rue de Bellaire, soyez attentifs au balisage ! En suivant les signes rouges et blancs, vous traverserez le village de Groinne, puis déboucherez à Andenne par son grand cimetière.
Suivez les anciennes ruelles pavées jusqu’à l’imposante collégiale, puis passez au centre culturel « Le Phare » qui abrite l’office du tourisme, deux musées, une terrasse panoramique et une bibliothèque installée sur une ancienne piscine Art Déco. Andenne regorge de bons endroits pour vous restaurer et vous désaltérer après cette belle marche. Attention, la gare est à 1,5 km du centre, de l’autre côté du pont (à Seilles).
La gare d’Andenne est très bien desservie en semaine et le week-end (trains vers Liège, Namur et Bruxelles plusieurs fois par heure).
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
- » Des mégalithes à l’Ourthe en vélo (50 km)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !