Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 12-11-2016
Considérée comme « une des plus belles vallées de Belgique », la Hoëgne offre des promenades féeriques, en particulier quand le soleil d’automne transforme en or les feuillages des hêtres et des chênes.
On peut y parcourir une boucle de 8 km A/R de Belheid à Hockai ou randonner en boucle sur 16 km (ou même 27 km) pour découvrir aussi les vallées de la Sawe et du ruisseau de Bilisse.
C’est un peu par hasard, grâce au Topo-Guide des Randonnées en boucle en Province de Liège, que j’ai découvert « la balade des ruisseaux » (RB6) autour du village de Solwaster, dans la région de Jalhay, au sud de Verviers.
Le départ des promenades se fait au pont de Belheid, près de Sart. Une petite route mène à un parking dans les bois, auquel on accède en passant la Hoëgne à gué. Attention, le site est fort fréquenté le week-end et le parking peut se transformer en champ de boue.
Le sentier passe sous une arche en bois et remonte vers l’amont du ruisseau, en direction de Hockai. Très bien aménagé, il emprunte diverses passerelles en bois et des caillebotis dans les passages délicats.
Le bruit de l’eau accompagne le marcheur et des photographes, nombreux, tentent de saisir une cascade, un champignon ou simplement la lumière, magique.
Un kilomètre avant la Passerelle du Centenaire, on peut grimper sur la gauche jusqu’à un belvédère aménagé dans un joli pavillon de bois. Pause ensoleillée sur les rochers d’où l’on domine l’étroite vallée. On entend encore le bruit de l’eau tant l’endroit est calme et sauvage.
Redescendez ensuite dans la vallée et continuez jusqu’au pont du Cinquantenaire : les plus jolies cascades sont dans cette partie de la balade. A la passerelle, vous pouvez rentrer par une ancienne voie ferrée, qui domine la vallée, par la rive opposée à celle de l’aller.
Si vous suivez plutôt le topo-guide et la randonnée en boucle (RB6), vous gagnerez les crêtes du côté du belvédère et retrouverez le GR573 qui décrit une large boucle autour du hameau de Solwaster.
Belle grimpette au Rocher de Bilisse, au-dessus d’un ruisseau qui dégringole de la colline sur des rochers couverts de mousse. Un large chemin mène à la Sawe, rivière aux nombreux lieux de légende, qui se jette dans la Hoëgne près de Solwaster.
On retrouve alors la ravissante vallée boisée du début de la balade, avec des vues plus larges, en hauteur, jusqu’au Moulin Thorez où un dernier chemin, un peu triste mais très court, ramène au point de départ.
Le site doit également être magique en été pour se baigner dans les « piscines naturelles » entre Solwaster et le Moulin Thorez.
Le topo-guide propose deux boucles supplémentaires, le long de la Sawe et vers Charneux, mais je me suis limitée à l’itinéraire « de base » plus la boucle vers le Pont du Centenaire, une pure merveille.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
J’aimerais trouvé pleins d’idées de promenades randonnées excursions pour deux semaines en Belgique avec comme moyen de transport le train et la marche avec enfant de 8 ANS MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE
Bonjour, je vois que vous ne spécifiez pas le dénivelé positif de cette balade (de 16 ou 27 km). Avez-vous cette information ?
Merci beaucoup !
Fermée (toujours fin 8/2021) après les inondations de 7/2021 !
Se renseigner sur le site de l’office du tourisme de Jalhay = https://www.tourismejalhaysart.be/promenade/promenade-55-riviere-hoegne-fagne-jalhay/