Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 20-09-2017
Spontin est un village à l’histoire très riche. Traversé par le Bocq, le hameau s’est développé autour de son château médiéval. Ce fut ensuite l’essor des moulins, des carrières, des cures thermales…
Village martyr en 1914, Spontin s’est peu à peu endormi, mais reste un lieu de tourisme bien agréable pour ses promenades et ses nombreux restaurants.
Pour démarrer la balade, rendez-vous à la gare de Spontin, où un groupe de passionnés conserve et fait rouler un train touristique à la belle saison. Vous y trouverez un panneau avec la carte et les premières balises (rectangle jaune).
L’itinéraire traverse le village aux belles maisons de pierre. On monte sur un grand plateau dégagé et on traverse les cultures jusqu’au village de Dorinne. De jolies potales jalonnent le parcours.
À la sortie de Dorinne, le chemin plonge dans les sous-bois, jusqu’à la vallée du Bocq. On surplombe la rivière, que l’on aperçoit entre les arbres, ainsi que les vestiges d’anciens moulins et de carrières, certaines toujours en activité.
Le chemin de fer touristique de la Vallée du Bocq passe par ici, on le croise à l’ancienne gare de Durnal, joliment restaurée.
Après une bonne dizaine de kilomètres, voici les façades en pierre de Spontin. C’est l’occasion de terminer par une boucle qui passe par un moulin et par le quartier de rivière avec sa presqu’île romantique.
Il ne vous reste plus qu’à faire un tour sur la plaine de jeux, avec sa belle vue sur le château de Spontin, puis à aller prendre une collation dans un des sympathiques cafés et commerces du village.
En pratique :
- La promenade (numéro 2 ou 5 selon les sources) commence à la gare de Spontin.
- Large parking et accès facile depuis la E411.
- Vous y trouverez un panneau avec une carte détaillée, que je vous conseille de photographier.
- La balade est relativement facile, bien balisée (rectangles jaunes) mais assez longue (12 km, le panneau annonce 13 km).
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !