Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 22-12-2008
C’est par une des plus courtes journées de l’année que nous avons parcouru la balade du Mont-Sainte-Marie, un itinéraire de 9 km au départ de Mozet, repris sur la carte des promenades pédestres de Gesves (promenade n°5 balisée d’un rectangle blanc vertical sur fond bleu).
Petite remarque avant de commencer : cet itinéraire est particulièrement boueux (bien que la carte le mentionne comme accessible aux vélos familiaux !!!). Ne faites donc pas la même bêtise que nous : oubliez poussette et chaussures de marche et vive les bottes en caoutchouc bien hautes !
Au départ de l’église de Mozet, on prend la route qui descend, on traverse le ruisseau du Tronquoi et très vite, après une ancienne ferme en pierre bien rénovée, on bifurque à gauche sur un chemin de grande randonnée qui nous emmène à travers les champs.
Le GR entre Mozet et Jausse (Vallée du Samson)
On traverse une route puis on descend par un sentier jusqu’à la vallée du Samson. Petite hésitation le long de la Chaussée de Gramptinne : à gauche comme le dit le balisage ou à droite comme le dit la carte ?
Le château de Faulx-les-Tombes
Nous optons pour la droite, un morceau en bord de route peu agréable, mais qui nous fait découvrir les tours du château de la Belle au Bois Dormant émergeant de la brume et des arbres… Le château de Faulx-les-Tombes a vraiment quelque chose de mystérieux, surtout en cette saison.
Cent mètres après les grilles du château, on prend à droite le chemin d’Arville, ravissante petite route qui tourne au bourbier dès qu’elle bifurque dans les bois. Monter dans 20 cm de boue avec une poussette, je ne vous raconte pas !
On est récompensé de ses efforts à la sortie du bois de Roquimont : voici le Mont-Sainte-Marie, un ravissant hameau perdu avec deux fermes, une chapelle et une étonnante tour romane rénovée en 1998.
Le Mont Sainte-Marie (Mozet)
On voit déjà Mozet où l’on revient par une route peu fréquentée. Un autre itinéraire de 3 km fait le tour de ce « Plus beau village de Wallonie ». Si vous avez encore un peu de courage, cela vaut la peine. Sinon, faites juste le tour de l’église par le petit chemin secret qui passe devant le cimetière.
Chapelle à l’entrée de Mozet
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !