Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 15-01-2011
C’est sur le site de l’asbl « Animation gelbressoise » que nous avons trouvé cette promenade en boucle de 3 heures, qui vous emmène dans la campagne entre Bonnine, Champion, le fort de Marchovelette et Gelbressée.
Un parcours assez facile, qui évite soigneusement les routes, longe de beaux bois et vous donne régulièrement de très belles vues panoramiques sur les campagnes. Et si vous êtes amateur d’histoire et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçu.
Nous avons choisi de commencer l’itinéraire au cimetière militaire de Champion, d’où une petite route (interdite aux voitures) vous emmène au fort de Marchovelette.
Perdu dans les bois, reconquis par la Nature, le lieu est d’un calme étrange, qui contraste avec la fureur des combats qui s’y déroulèrent lors des invasions allemandes de 1914 et 1940.
Le chemin longe le bois, procurant de belles vues vers Boninne et Gelbressée, où l’on arrive par l’imposante Ferme de Maquelette.
En suivant le lit de la Gelbressée par d’anciennes ruelles, on découvre de ravissantes maisons de pierre bleue, leurs jardins, leurs potales,…
J’aime beaucoup le village de Gelbressée et en particulier son église, dont le porche abrite des fresques murales du XIIème siècle, très bien conservées.
Le site de l’église, en surplomb de la vallée, pourrait bien avoir été habité depuis la Préhistoire. Faites-y une halte sur un banc, sous les tilleuls, et profitez-en pour remonter le temps en rêve…
La promenade se divise ensuite en deux parties :
– soit vous remontez vers Wartêt par les anciennes « voies de messe » puis vous repartez vers Marche-les-Dames et la Vallée de la Meuse (compter 1 à 2 heures de plus et quelques bonnes côtes)
– soit vous rentrez à travers champs vers Boninne, avec un joli crochet à l’orée de la forêt domaniale de Marche-les-Dames et la Taille Saint-Aubin, pour déboucher en plein coeur de Boninne sans avoir dû suivre la route.
Ne vous laissez pas impressionner, dans le bois de Marche-les-Dames, par les marques de peintures « Chemin privé » : il y a bien un chemin que vous pouvez suivre pour rentrer vers Boninne.
L’ensemble du parcours est balisé (lignes jaunes) et vous pouvez télécharger la carte (PDF) sur le site de Gerlbressée.
Visualiser la promenade décrite ci-dessus sur Google Maps.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !