Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 31-05-2017
Au départ de Dinant, une ravissante promenade de 7 km, balisée d’anciennes potales, vous emmène à Foy-Notre-Dame par le Chemin des Pèlerins.
Le pèlerinage vers Foy-Notre-Dame date du XVIIe siècle. En 1609, on découvrit une statue de la vierge au cœur d’un gros chêne abattu à l’endroit de l’église actuelle. Les habitants de Dinant, Houyet et Rochefort se rendaient en procession à Foy le lundi de Pentecôte.
Nous sommes parties de la gare de Dinant en passant par l’office du tourisme (accueil charmant). Il fait profiter du trajet pour découvrir la magnifique collégiale et les anciennes ruelles et impasses à flanc de colline.
Ensuite place à la grimpette par la rue Montagne de la Croix, une fameuse côte qui a l’avantage de vous emmener en ligne directe au-dessus de la colline, à Herbuchenne.
À un immeuble un peu incongru en pleine campagne, on prend la route à droite puis une petite route à gauche. Repérez les jolies potales en pierre tout au long du chemin, on en a trouvé une bonne douzaine.
Le chemin des pèlerins quitte soudain la route pour s’enfoncer dans les bois. On peut y suivre le balisage rouge et blanc du GR ou les rectangles jaunes de l’itinéraire.
Deux magnifiques tilleuls multi-centenaires entourent une potale dans une petite clairière : un endroit magique !
Peu après, voici le hameau de Foy et son imposante église que l’on aperçoit de loin. Une prière à la statue miraculeuse (ou à sa copie) s’impose. L’église est toujours ouverte, jusque 18 heures. Admirez le remarquable plafond orné de plus de cent portraits de saints.
Pour la pause, un café sympa toujours ouvert se trouve juste à côté.
Pour le retour, vous prenez la jolie petite route vers Sorinne pendant 2 km. Arrivés à la grand-route, vous pourrez faire de l’auto-stop vers Dinant ou revenir à pied via la balade balisée de rectangles jaunes (longueur totale de la balade : 14 km).
Bon pèlerinage dans ce lieu magique !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
meci pour ce beau reportage qui me laisse sur ma faim car les noms et adresses des potales n’apparait pas…
pouvez vous me les communiquer pour ma documentation
bien a vous
En suivant les indications dans le descriptif de la promenade, vous passerez devant les potales, il y en a beaucoup
merci pour l’info, cependant comme je realise un petit opuscule photographique des potales walonnes, il me serait nécessaire d’avoir les adresses de ces potales pour pouvoir les photographier
merci d’avance
r.dumont de chassart