Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades, Sites touristiques | Date : 12-05-2007
Le Lac de Bambois, tout près de Fosses-la-Ville, n’est pas aussi connu que les étangs de Virelles, et pourtant c’est un site exceptionnel pour les amoureux de la Nature et surtout les amateurs de jardins comme moi. On peut bien sûr s’y baigner à la belle saison et profiter des berges, de la cafétaria et de la petite plaine de jeux.
Mais dès le 1er mai, les jardins vous accueillent quelle que soit la météo (ensoleillée, de préférence), tout au long des sentiers qui parcourent le site sur près de 2 ou 3 km (accessibles aux poussettes).
Source de la photo http://www.fugitif.net/
Les pêcheurs sur leur barque : voici l’image typique du lac losqu’on arrive. On découvre ensuite la plaine de jeux, l’observatoire ornitologique, puis on revient sur ses pas et n découvre un sentier, entre l’entrée et la boutique : c’est par là !
Le sentier longe la berge puis, surprise, s’enfonce sous la route pour ressortir le long du ruisseau, dans une petite vallée remplie de plantes d’ombre (hostas, astilbes,…).
Le sentier part tout droit jusqu’à un second étang, et revient via une multitude de jardins, plus beaux les uns que les autres : le jardin aux parapluies, qui fait penser à un tableau de Magritte, le jardin aménagé autour des mares et petits ruisseaux (superbe reportage sur http://www.passionbassin.com/dossiers/reportage/parc26.php), le jardin des petits enfants, vraiment très bien pour les petits de 2 à 6 ans, avec ses jeux faisant intervenir tous les sens,…
En revenant vers le grand lac, ne pas oublier d’observer les poissons de lac et de rivière dans les aquariums, près de la vieille maison de pêche.
La promenade est loin d’être terminée ! Un second sentier sur pilotis mène vers l’autre côté du grand lac, en passant sous une treille très romantique.
Un pavillon chinois, puis un jardin dédié aux poètes et aux artistes (Van Gogh, Monet, Verhaegen,…) et enfin un imense espace divisé en : un potager, à voir en été avec ses collections de cucurbitacées, une roseraie, à voir fin-juin, en même temps que le jardin des gourmandises (framboisiers, cassis, fraisiers, vigne, miam !), un jardin au naturel,…
Il y en a vraiment pour tous les goûts, et personnellement, j’aime tout !
Entrée (ouverture du 1/5 au 7/10) : 2,90 EUR (adultes), 1,90 EUR (enfants 2-11 ans)
Plus d’informations sur le site de Fosses-la-Ville : http://www.fosses-la-ville.be/Bambois/Bamb1.htm
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Nous avons eu beaucoup de plaisir l’année passé à visiter ce lieu, mon grand garçon (5 ans) et moi.
Ce blog est un beau projet. Bonne continuation
J’en reviens et je suis vraiment très contente de mes photos !
J’ai eu l’occasion dy aller l’an passé. C’est sublime. J’y retournerai dès que possible.
Le Lac de Bambois et ses alentours sont superbes. Merci de rappeler tout l’intérêt de cet endroit trop méconnu.