Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Promenades, Villes et villages | Date : 30-04-2010
Eh non, il n’y a pas que de la bière à Hoegaarden ! Cette petite ville hesbignonne (la Hesbaye devient « Hageland » en Flandre) est située à deux pas de la frontière linguistique, le long du Ravel partant de Namur.
Le Ravel 2 (ligne 142) entre Gérompont et Jodoigne
Tout naturellement, nous avons combiné visite de la ville et balade à vélo, au départ de Gérompont (environ 20 km de Hoegaarden).
Pic-nic à l’étang de Gérompont, le long du Ravel Namur-Hoegaarden
Vous pouvez aussi partir d’un peu plus loin sur le Ravel (Namur, Eghezée, Noville sur Mehaigne) ou de plus près (Huppaye ou Jodoigne, à peine 7 km de distance jusque Hoegaarden, sans compter le retour bien sûr !).
Le ravissant hameau de Hédenge (Autre-Eglise, commune de Ramillies), entre Gérompont et Jodoigne
Le Ravel longe la vallée de la Grande Gètte, qui est bien plus pittoresque que la traditionnelle Hesbaye « betteraves-peupliers » (je ne vais pas me faire que des amis parmi les Hesbignons mais tant pis !). La piste cyclable continue vers Tirlemont. Quittez-la lorsque vous verrez une brasserie sur votre droite.
A la fin du XVIIIème S., Hoegaarden, qui a longtemps fait partie de la Principauté de Liège, comptait 35 brasseries et 3 distilleries de pekêt. Deux arguments pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus que cette sympathique cité vaut largement le détour !
Hoegaarden : l’entrée des jardins
Repérez l’église, avec sa tour en pierres de Gobertange, fièrement campée sur une colline. C’est là que vous trouverez l’Office du Tourisme, les terrasses de café (une blanche citron pour moi !), un délicieux glacier (en bas de la place, essayez la glace au speculoos) et surtout, les superbes jardins de Hoegaarden.
Les jardins de Hoegaarden
Après les floraisons des bulbes en avril, place aux verts tendres, topiaires, vivaces, charmilles, labyrinthes, bassins, pavillons,… le tout autour de vénérables arbres. Sans oublier les cabanes près de la petite plaine de jeux.
Si vous êtes plutôt piéton que cycliste (ou s’il vous reste du courage avant de repartir sur le Ravel en sens inverse), la promenade « Dorps- en Kapellen » (9 km) vous fera découvrir les recoins pittoresques de la ville, mais aussi de la campagne avoisinante (jolies vues sur l’église au milieu des champs) et le site géologique de la forêt pétrifiée, le long de la E42 (ouvert uniquement le WE en été).
Une bonne glace sur la Place Communale et la Chapelle Saint Rochus
D’autres sites à voir à Hoegaarden : la Chapelle Saint Rochus (Kloosterstraat, ouverte le WE), le musée interactif de la bière ‘t Wit Gebrouw (ouvert jusque 20h), la brasserie traditionnelle Nieuwhuys et ses dégustations (visites pour les groupes uniquement).
Il est temps de se remettre en selle… Jusque Jodoigne, ça va, mais ensuite, 10 km de montée ! Un petit conseil : n’abusez pas de la blanche, sinon dur dur !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
http://www.velo-ravel.net
Ga ook even naar onze website : http://www.hoegaarden.be, klikken op rubriek toerisme.
Welkom in Hoegaarden !