Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Promenades | Date : 02-10-2013
Plusieurs hauts lieux du tourisme à Bruxelles se situent dans le nord de la ville, et le vélo se prête à merveille pour les découvrir.
Une formule très pratique pour visiter la périphérie est le Villo, les bicyclettes jaunes que vous pouvez louer à Bruxelles, pour quelques minutes ou pour toute le journée.
A l’une des bornes, vous choisissez un abonnement d’une journée (1,60 eur). La caution en cas de perte est de 150 eur. La location coûte de 0 eur (moins de 30 minutes) à 4 eur/heure (plus de 2 heures de location).
On trouve tellement de stations que ce n’est pas nécessaire de se munir d’une liste, vous flânez un peu et en trouverez une sur votre chemin (notamment à proximité des gares et métros). Vous pouvez conserver votre Villo toute la journée ou le rendre temporairement pour visiter un monument.
Notre itinéraire quitte la gare centrale par la Grand’Place et la Bourse, en direction du sympathique quartier des Halles Saint Géry et de la Place Sainte Catherine.
Après un tour des bassins de l’ancien port (aujourd’hui comblé), nous voici au canal, que nous suivons vers le nord en direction de Laeken, en faisant une halte aux anciens entrepôts de Tour et Taxis.
C’est une belle promenade le long du Parc Royal, avec d’agréables pistes cyclables permettant de découvrir, successivement, la Tour Japonaise, le Pavillon Chinois, les serres et le château de Laeken, puis l’Atomium.
Après un pic-nic au pied de notre symbole national (agrémenté de quelques pralines bien belges elles aussi), nous repartons vers Koekelberg et sa colossale basilique.
De la construction décidée sous Léopold II à l’inauguration en 1970, le chantier a subi de nombreux aléas et retards. Sixième plus grande église du monde, la basilique du Sacré-Coeur est en effet colossale, mais avec ses matériaux modernes (béton et terracota), elle reste froide et anonyme.
Une belle avenue nous ramène au canal que nous longeons, cette fois, vers le sud. Ce tronçon passe devant le Petit Château, dans un quartier qui a subi une belle cure de jeunesse. Après un thé à la menthe dans un sympathique café marocain, nous regagnons la gare la plus proche, une peu fatigués mais ravis de cet itinéraire.
Le site de Villo : http://www.villo.be
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Merci de me tenir au courant de vos autres découvertes…en nature ou en ville(s!)…Jacqueline