Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 24-05-2009
La Hesbaye namuroise est vraiment très ennuyeuse pour les promenades pédestres (on a essayé !) mais c’est la région idéale pour les balades à vélo, d’autant plus qu’il existe 5 circuits balisés et bien documentés, tous très agréables, sur les communes d’Eghezée, Fernelmont et La Bruyère.
A gauche : départ de Meux à travers la campagne hesbignone
A droite : la tour de l’église de Saint Denis date du Xème siècle !
Notre itinéraire (31 km de terrain pratiquement plat) s’appelle le « Circuit des Fermes et Châteaux ». Il a plusieurs points de départ, dont la place du sympathique petit village de Meux, non loin de l’E411 (sortie 12).Nous connaissons le début de l’itinéraire, sur des petites routes agricoles rectilignes, car nous l’avions déjà parcouru à pied (c’est la balade n°32 du guide « En Marche au Pays de Namur » : une promenade si ennuyeuse que nous n’en avions même pas parlé sur ce site !). A vélo, c’est bien plus agréable et le paysage parait déjà moins monotone !
Le portail de la ferme de La Bruyère porte encore les armes de l’ordre de Malte. La ferme a également appartenu à l’ordre des Templiers
La Ferme aux Chiens (près de Rhisnes)
L’itinéraire porte bien son nom et permet de découvrir de très belles fermes en carré, puis l’un ou l’autre petit château-ferme, comme celui de Villers-lez-Heest.
Surprise après le château-ferme de Saint-Martin, à Emines, voici deux domaines viticoles : le Domaine du Ry d’Argent et le Domaine du Chenoy (propriété de Philippe Grafé). Dépaysant et sympathique de voir des vignes sur ces (rares) collines hesbignonnes.
Après un crochet par l’église de Villers-lez-Heest, cap sur un champ d’éoliennes (encore en cours de montage). L’itinéraire devient assez bruyant car on longe l’autoroute E411 sur plusieurs kilomètres, avant de regagner notre point de départ à Meux.
Téléchargez la carte du circuit (fortement conseillé avant de partir car une ou deux balises sont manquantes !)
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
c’est amusant que tu parles de la ferme des chiens. Ce sont des amis qui la possède. Nous y sommes toutes les semaines pour y répéter notre groupe des alfers.
Voici d’ailleurs le lien : http://alfers.jimdo.com/
C’est une belle ballade en effet. Et joséphine à l’air de l’apprécier plus particulièrement.
Bonjour Sylvie,
Profite bien de toutes ces belles journées avec tes enfants, j’ai aussi connu ces instants de pur bonheur.
Maintenant,qu’ils sont adultes, je suis souvent seul sur les chemins à me souvenir que j’y suis passé avec eux.
Joseph
Sans vouloir jouer les rabat-joie, je vous trouve bien imprudents de vous allonger dans l’herbe en si légère tenue en pleine saison des tiques.
As-tu au moins une pince à tiques sur toi durant tes balades ? J’en suis à ma quatrième boîte d’antibiotiques pour m »être fait mordre il y a quelques années… prudence donc.