Balade Art Nouveau à Bruxelles

1

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Promenades | Date : 06-03-2012

Berceau de l’Art Nouveau, Bruxelles est connue pour ses bâtiments prestigieux comme les anciens magasins « Old England » ou le Centre Belge de la Bande Dessinée.

Mais à Bruxelles, il y a aussi près de 2000 maisons Art Nouveau, principalement dans les quartiers situés autour du centre-ville. Nous vous invitons à vous promener à leur découverte, entre Saint Gilles et Ixelles.

Notre balade commence tout près de la Porte de Hal, où la Rue Vanderschrick présente un bel ensemble de maisons de l’architecte Ernest Blerot.

Nous remontons ensuite vers la Place Moricard, où deux maisons remarquables se font face.

Un peu plus haut, Rue Américaine, se trouve le célèbre Musée Horta, dans la maison et l’atelier de l’architecte. Malheureusement, le week-end, une file de visiteurs attend sur le trottoir et nous n’avons pas eu la patience de les imiter. Nous reviendrons un mercredi après-midi !

Surtout qu’il y a encore tant de belles façades à admirer dans le quartier de Ma Campagne, le long de l’Avenue Brugmann, Rue Defacqz, Rue Faider, Rue Paul-Emile Janson,…

Parmi les immeubles Art Nouveau les plus remarquables de Bruxelles, citons l’hôtel Ciamberlani édifié par Paul Hankar en 1897 (ci-dessous, à gauche) et l’hôtel particulier d’Emile Tassel (à droite), première maison construite par Victor Horta en 1893 et véritable coup d’envoi du style Art Nouveau.

Dans la Rue Defacqz, on trouve aussi, beaucoup plus modeste, la maison personnelle de Paul Hankar, en briques (ci-dessous, à gauche). Mais je dois avouer qu’après toute cette marche, les enfants sont plus intéressés par la devanture des pâtisseries que par les maisons…

bruxelles-art-nouveau-19 bruxelles-art-nouveau-20

Ca tombe bien : derrière les gâteaux, au 75 de la Rue du Bailli, se cache l’une des plus beaux magasins Art Nouveau de Bruxelles ! Même les porte-dragées sont d’époque !

Admirez la verrière dans le fond de la boutique, elle vaut vraiment le détour.

Après cette remise en forme, nous traversons l’Avenue Louise en direction du quartier Saint Boniface, croisant au passage d’autres maisons Art Nouveau, peut-être moins spectaculaires mais néanmoins agréables à découvrir.

Notre balade se termine tout près de la Gare de Bruxelles Luxembourg (ci-dessus, un arrêt au Square de Meeûs) et commence Gare du Midi. Vous pouvez donc utiliser sans souci les transports en commun.

Pour profiter au maximum de votre visite, nous vous recommandons de vous munir d’un guide (cartes + explications). On en trouve plusieurs à l’office du tourisme, dans les musées ci-dessous ou en librairie (comme « Bruxelles secret et Insolite »).

Pour prolonger cette promenade Art Nouveau, voyez aussi :

La Maison Autrique avec d’autres balades Art Nouveau à Schaerbeek
Notre visite du Musée Horta
Une autre balade Art Nouveau dans le quartier Schuman
(ne manquez pas la Maison Cauchie, rue des Francs)
L’inventaire du patrimoine architectural de Bruxelles

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Aaaaah c’est mon coin ! Je ne m’en lasse pas !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*