Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 13-06-2008
La commune d’Amay est très riche en attractions touristiques. Nous avons déjà visité le Château de Jehay et, ce mercredi, nous faisons arrêt à l’Abbaye de la Paix Dieu, nouveau siège de la Maison du Tourisme pour la zone Hesbaye-Meuse.
Après un bon repas dans la cafétaria (excellent rapport qualité-prix, je recommande !), nous visitons cette ancienne abbaye, désertée à la révolution française, et que la région Wallonne restaure depuis plusieurs années tout en formant des artisans. Un petit musée sous les magnifiques charpentes vous en dira plus sur la vie des « Dames » et la restauration du bâtiment.
L’Abbaye de la Paix Dieu à Jehay (Amay), point de départ de notre balade
Nous partons ensuite pour un tour d’une vingtaine de kilomètres à vélo, en suivant la « voie lente » (flèches vertes peintes sur le sol) puis le Ravel en bord de Meuse. Première étape à Ampsin, près des fours à chaux de mon ancien patron… et un « dumper » (gros camion de carrière) qui fait la joie des enfants. On peut visiter le musée des « Maîtres du Feu » installé dans une ancienne forge pour mieux connaître les métiers de la pierre, de la brique, du charbon de bois,…
Les maîtres du feu, musée installé dans une ancienne forge, en face des anciens fours à chaux d’Ampsin
Amay : la collégiale et les cloches de l’ancienne église d’Ombret, face au musée communal
Le chemin suit les rails du chemin de fer, longe un camp militaire et nous atteignons très vite Amay, une petite ville pleine de trésors (mais il faut venir le matin pour visiter la collégiale et le musée !). On cultive même du vin depuis les hauteurs de la ville… Voir le reportage sur notre visite d’Amay…
Vue depuis les hauteurs d’Amay
Tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange et le pont sur la Meuse à Amay
Après avoir traversé la Meuse, nous longeons le Ravel I en direction de Huy. On passe près du pont-barrage d’Ombret, où nous nous arrêtons pour voir fonctionner l’écluse, avant de rejoindre la centrale nucléaire de Tihange que l’on contourne entièrement si on veut repasser le pont, un détour un peu ennuyeux mais la vue sur les tours de refroidissement est saisissante.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Votre reportage rend bien la promenade, avec comme pour l’ensemble du site de jolies photos. Merci
Bonjour,
je viens régulièrement voir votre blog 🙂 et j’ai tout de suite pensé à vous quand on a pas mal parlé cette semaine de la maison de la pataphonie à Dinant, en radio sur la première.
http://www.123musees.fr/La-Maison-de-la-Pataphonie.html
Bonne visite peut être!
Fabienne
Merci pour le gentil petit mot et pour cet excellent conseil. Les suggestions sont toujours les bienvenues !