Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Luxembourg, Promenades | Date : 03-06-2016
La Vennbahn (le RaVEL des Fagnes) flirte avec la frontière belgo-allemande sur 125 km, entre Aix-la-Chapelle et Troisvierges au Luxembourg. Je l’ai parcourue en 2 jours par un temps merveilleux.
Au départ, à Aix, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à trouver le départ de la Vennbahn. J’ai donc remonté le chemin de Saint Jacques (Pilgerweg) que j’avais parcouru en 2010 jusqu’à croiser la piste cyclable peu avant Kornelimunster.
Un charmant Biergarten m’invitait à la pause le long de la piste, mais si vous n’avez pas visité cette ville adorable, faites le détour, elle vaut vraiment la peine !
Est-ce le vent de face ? Je trouve que c’est dur de pédaler sur ce Ravel… Je comprendrai pourquoi je suis fatiguée grâce à mon altimètre : mine de rien, on monte jusque près de 550 mètres alors que Aachen est à un peu plus de 200 mètres d’altitude !
Le paysage change petit à petit. La vue se dégage sur les vallées. De gros épicéas bordent la voie par moment. A Raeren, incursion en Belgique où un charmant marchand de vélos (RadCabine) remet ma bécane en ordre.
A Roetgen, j’hésite à prendre la route (13 km au lieu de 18 vers Monschau) mais quand je vois la grand-route fréquentée et surtout la côte à 7%, je reviens vite sur le Ravel !
Après Montjoie (que je ne visite pas par crainte de la foule), le paysage se transforme encore et ressemble aux Fagnes de mon enfance : des prés remplis de jonquilles sauvages où serpentent les ruisseaux, le sol marécageux, les grandes étendues. J’imagine que ça monte encore jusque Surbrodt mais j’ai oublié de prendre l’altitude.
Et comme j’aime les défis, je quitte la ligne 48 pour grimper jusqu’au toit de la Belgique, le Signal de Botrange à presque 700 mètres. Rassurez-vous, cette dernière montée n’est pas si dure. Et quelle récompense d’admirer de près les Hautes-Fagnes !
Si vous aimez le confort, très bel hôtel plein d’étoiles sur la route du Signal de Botrange. Je lui ai préféré le charme d’une nuit mille étoiles au sommet de notre beau pays !
Le lendemain, que du bonheur de redescendre de Botrange. La Vennbahn ne fait que descendre jusque Saint-Vith ! Le paysage se radoucit alors que voici la vallée de l’Amblève. Après un bon petit déjeuner à Saint Vith, c’est la splendide vallée de l’Our qui longe la frontière. Des panneaux racontent l’histoire mouvementée de la région : c’est très intéressant.
A l’approche du Luxembourg, moins de vélos et un Ravel plus sauvage, pas toujours revêtu mais tres praticable malgré tout.
Un petit effort (côte à 10%) est demandé à la frontière luxembourgeoise pour ne pas déranger les chauve-souris qui ont colonisé le tunnel entre les deux pays.
Voici déjà Troisvierges et le bout du chemin. Coup de bol, j’arrive pile en même temps que le train pour rentrer à la maison !
Bon à savoir : vous pouvez, pour un montant fixe (modique), emmener votre vélo dans n’importe quel train en Belgique. Ce qui est très pratique sachant qu’il y a une gare à Aachen et une autre à Troisvierges, les deux avec trains directs vers Liège.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour Capucine,
J’aimerais faire l’excursion sur la Vennbahn cet été avec mon fils de 12 ans. Que penses-tu? Est-ce faisable avec un enfant ou bien les dénivelés sont forts ardus.
Il est sportif mais pas de haut niveau;-)
Merci pour ton avis,
Géraldine
Hello, merci pour ce bel article.
Peux-tu me dire ou la première photo a été prise?
J’imagine que c’est dans le parc naturel mais je ne trouve pas d’infos sur cette piste bien précise.
Axel
C’est au signal de Botrange, derrière la « tour » où l’ont peut grimper, il faut passer à travers une petite sapinière pour découvrir ce splendide panorama au soleil couchant.