Source O Rama (Chaudfontaine)

1

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Musées | Date : 04-10-2009

Chaudfontaine : Source O Rama

Connaissez-vous le cycle de l’eau ? La différence entre eau minérale et eau de souce ? Le rôle de l’eau dans le corps humain ? Source O Rama est un « musée » où vous déambulez entre différents écrans et jeux interactifs sur le thème de l’eau.

Chaudfontaine : Source O Rama Chaudfontaine : Source O Rama

Ce fut un défi de recycler un pharaonique projet de piscine tropicale à l’abandon pour en faire un pôle d’attraction touristique. Et il y a toujours un risque à jouer la carte de « l’ultre-moderne » : les nouvelles technologies vieillissent mal, quand les écrans ne tombent pas tout simplement en panne…

Chaudfontaine : Source O Rama

La visite, un peu décousue, passe par l’histoire de ces 60 dernières années et par les planètes du système solaire.

Chaudfontaine : Source O Rama

A vrai dire, et malgré quelques attractions à « sensations », comme le secouant parcours de la goutte d’eau de Chaudfontaine sous terre ou le concert de fontaines (que Florine, 2 ans, a beaucoup aimé), Source O Rama ne convainc pas. On reste passif devant les écrans « plasma-didactiques » et on n’apprend finalement pas grand’chose.

Chaudfontaine : Source O Rama

Espérant compléter notre visite par un tour de la cité thermale, c’est à nouveau la déception. Au centre, de vilains bâtiments modernes (casino, hôtel,…) ont remplacé les bâtiments du début du siècle. Il ne reste que l’ancienne gare, avec son escalier protégé par une verrière « belle époque ».

Chaudfontaine : la plaine de jeux de Source O Rama Chaudfontaine : la plaine de jeux de Source O Rama
La plaine de jeux en face de Source o Rama a beaucoup plu à Florine

Située dans un méandre encaissé de la Vesdre, la ville de Chaudfontaine manque cruellement de charme, et le parcours pédestre que nous avons suivi (« Le piétonnier vert », 4 km) nous aura surtout permis de compter les casiers de Coca Cola dans l’énorme usine d’embouteillage, rachetée il y a peu par la célèbre marque américaine. L’usine ne se visite qu’en groupe, dommage…

Chaudfontaine : la gare La Vesdre à Chaudfontaine
L’ancienne gare de Chaudfontaine

Nous reprendrons le bus pour Liège face au luxueux hôtel « Château  des Thermes » et son beau parc arboré. Peut-être aurait-il fallu monter dans les bois vers la Source Astrid, ou aller se baigner dans la piscine alimentée par les eaux thermales à 37°C ? Chaudfontaine nous laisse sur notre faim, pardon, sur notre soif !

Chaudfontaine : la Vesdre
Promenade le long de la Vesdre

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Si vous êtes sensibles à la question de l’eau en Wallonie, je vous recommande de participer avant le 31/12/09 à un concours photo

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*