Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Musées | Date : 12-06-2014
Quelle que soit la météo, à Hotton, le thème de votre excursion sera le thème de l’eau. Situé au bord de l’Ourthe, à deux pas de Marche-en-Famenne, ce village rassemble un centre didactique sur la rivière, des aquariums d’eau douce, un mini-golf, des promenades, une plaine de jeux… et quelques terrasses sympas.
Par temps pluvieux, vous pourrez également passer une chouette excursion à Hotton, en combinant la visite du centre Rivéo avec celle des grottes de Hotton.
Rivéo, le centre d’interprétation de la rivière, se trouve tout près du pont, dans une maison du XVIIIe S. qui a gardé le charme de ses vieux escaliers et de sa « pièce de vie » joliment reconstituée.
Tous les deux ans, le « musée » change de thème. Après les libellules, place aux écrevisses depuis février 2014. Une exposition accessible dès le plus jeune âge, avec plusieurs niveaux de lecture. Les adultes y apprendront à discerner « notre »écrevisse à pattes rouges (en voie d’extinction) des espèces américaines… avec à la clé une réflexion sur les espèces invasives dans nos fragiles écosystèmes.
Les plus jeunes suivront le jeu de piste, simple et didactique, avec des questions pour ne rien manquer de la visite. De la reconnaissance des crustacés à la mue, de la pêche à l’écrevisse jusqu’à l’utilisation de ses pinces, tout est ludique dans cette exposition pourtant bien ancrée sur des bases scientifiques.
Et les ados ? Ils auront l’occasion de scanner des QR Codes avec leur smartphone ou une tablette pour découvrir des vidéos en lien avec l’expo (le système est à ses débuts mais l’idée est sympa).
Après l’exposition, il ne faut pas manquer la visite de l’aquascope, d’où l’on découvre l’intérieur d’une mare et des grands aquariums avec les poissons de nos rivières. Pas facile de garder longtemps l’attention des enfants sur ces poissons moins colorés que « Némo », pourtant le côté pédagogique est remarquable. Une visite incontournable pour les amateurs de pêche et leur famille !
L’entrée des aquariums se trouve au début d’un parcours de mini-golf conçu comme une série de minis-jardins sur le thème de l’eau et de la pierre. Le parcours dans ce mini-oasis est très amusant, je vous le recommande s’il fait beau !
Ensuite, si il vous reste des forces, je vous conseille une très belle balade de 3 km. Le départ se situe dans un tournant de la grand route, 500m de Rivéo. Suivez le sentier qui mène aux rochers de Renissart, au bord de l’Ourthe. L’endroit est idéal pour un pic-nic (des tables sont prévues). Vous pouvez revenir par un chemin en corniche, enfin uniquement si vous n’avez pas le vertige !
Juste en face du Centre Rivéo, une plaine de jeux est aménagée au bord de l’eau, avec de vastes espaces pour se reposer ou pique-niquer. Vos enfants seront comblés, et je ne doute pas que vous apprécierez un moment de repos après une journée aussi bien remplie !
Pour en savoir plus : http://www.riveo.be/
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !