Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 28-02-2014
Après des années de travaux, l’ancien musée d’art moderne à réouvert ses portes en décembre 2013, avec une collection centrée sur l’art entre 1870 et 1914.
La Belgique était à l’époque une importante capitale artistique, avec ses salons annuels, et ses mouvements d’artistes comme le Groupe de XX, ses architectes comme Horta et Vandevelde.
Le musée Fin-de-Siècle a été qualifié de « Musée d’Orsay » du nord. Même si la collection est beaucoup plus réduite, il couvre en effet le même période que son illustre collègue parisien. Avec quelques apports originaux : extraits de films d’époque, photos, décors de théâtre en miniature,…
La période couverte par le musée est celle d’une Belgique prospère, créative, fière d’elle. L’époque de l’essor industriel, du développement de Bruxelles, des débuts de l’Art Nouveau,…
Le bâtiment du musée est très agréable, avec son puits de lumière et ses vastes salles.
Le musée Fin-de-Siècle fait la part belle au réalisme social, notamment avec une superbe collection d’oeuvres (sculptures et peintures) de Constantin Meunier, un artiste que j’adore.
L’impressionnisme y est représenté plus timidement, avec des œuvres pointillistes de Pissaro et Sisley. On trouve aussi des sculptures de Rodin, des tableaux de Gaugin et Bonnard…
Mais les premiers à l’honneur, ce sont les grands noms de l’art belge comme Léon Spilliaert, James Ensor et Fernand Khnopff, qui ont chacun leur espace.
Le clou du musée se trouve un étage plus bas avec la Collection Gillion Crowet, une dation faite à l’Etat par ce couple passionné de mobilier et de décoration ArtNouveau.
On y découvre une impressionnante collection de vases de Daum et Galle, des sculptures et affiches de Mucha, du mobilier Horta et Majorelle, de l’orfevrerie Wolfers. Un vrai régal pour les yeux !
Ne boudons pas notre plaisir, ce musée est un des « musts » de Bruxelles. Profitez de l’entrée gratuite dès 13h le premier mercredi du mois !
En sortant du musée, n’oubliez pas d’admirer le hall d’entrée Art Nouveau et le superbe escalier au coeur de la boutique.
Et si vous aimez cette époque, ne manquez pas de retrouver vos artistes préférés aux :
– Musée des Beaux-Arts de Liège
– Musée des Beaux-Arts de Charleroi
– M Museum de Louvain
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bravo, çà a l’air très intéressant ! 1870 et 1914 est une période passionnante pour l’art, l’économie, l’architecture, la musique, les pianos mécaniques, le transsibérien, l’Orient-Express, et ma Grand-mère.