Musée en Piconrue (Bastogne)

0

Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Musées | Date : 11-07-2018

Situé au cœur de Bastogne dans un ancien couvent restauré, le musée en Piconrue est un musée moderne, accueillant et très intéressant pour tous les âges. Il couvre principalement la vie quotidienne et les légendes de l’Ardenne, mais accueille aussi des expositions dont le thème change chaque année.

Musée en Piconrue

Bastogne est surtout connue pour son siège durant la bataille des Ardennes et pour ses nombreux musées relatifs à la deuxième guerre mondiale. Toutefois, c’est aussi une charmante ville commerçante et culturelle qui mérite qu’on s’y attarde.

Musée en Piconrue Musée en Piconrue

Le Musée en Piconrue mérite à lui seul une visite. Au départ, c’était un musée d’art religieux, dépositaire de nombreuses œuvres d’art sacré des environs. Le musée a été complètement modernisé et il couvre aujourd’hui deux thèmes : la vue quotidienne dans les villages aux XIXe et XXe siècles et les légendes de l’Ardenne.

Musée en Piconrue Musée en Piconrue

Florine et moi avons passé plus de 2 heures à déambuler dans les salles à la découverte d’objets oubliés comme l’amusante « riboulette » (si vous ne savez pas ce que c’est , il faut aller voir sur place !) ou la chaise d’accouchement portative amenée par la sage-femme, bien plus adaptée selon moi que les horribles tables d’accouchement modernes avec leurs affreux étriers !

Ce qui m’a frappée en visitant le collection permanente « Naître, vivre et mourir en Ardenne », c’est l’omniprésence de la religion catholique et de sa morale, à l’école, dans les jeux, dans les mouvements de jeunesse,… Aujourd’hui on crierait au scandale devant une telle propagande !

Musée en Piconrue

Toutefois, malgré tous ses efforts, l’Eglise n’a jamais vraiment pu faire disparaître les anciennes superstitions et pratiques païennes répandues dans la région. Pierres de légende, arbres sacrés, sources miraculeuses, recettes magiques ont subsisté, tandis que l’on vénérait les saints les plus divers pour faire bonne figure devant Monsieur le Curé.

Les légendes attachées à ces nombreux lieux « magiques » se sont transmises au coin du feu pendant des générations. Merci à ce musée de les conserver et de nous les rendre plus vivantes que jamais. Dans la section « Maison des Légendes », on vous parlera du loup-garou (le préféré de Florine), des fées, du diable, du chasseur sauvage, des nutons,…

Musée en Piconrue Musée en Piconrue

Outre la muséographie très agréable, avec plusieurs niveaux de lecture pour chaque âge, j’apprécie l’ouverture d’esprit des concepteurs du musée qui restent neutres tout en nous invitant à la réflexion.

Un musée à conseiller pour petits et grands !

En savoir plus : www.piconrue.be

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*