Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 10-02-2012
Le musée des Instruments de Musique, c’est bien sûr un voyage musical dans l’histoire de la musique et à travers les musiques du monde, mais c’est aussi un des plus beaux bâtiments Art Nouveau de Bruxelles.
Le MIM occupe les anciens magasins « Old England », un édifice tout de verre et d’acier, inauguré en 1900 dans le plus pur style Art Nouveau. Pour ceux qui l’ont connu dans les années ’90, le bâtiment de Paul Saintenoy était en piteux état.
La rénovation dura 10 ans : il ne subsistait plus une seule ferronnerie (tout a été recréé sur base de photos par des ferronniers spécialisés), les céramiques étaient recouvertes de peinture ou enlevées (comme l’enseigne « Old England » recréée pour l’occasion), des faux plafonds masquaient les structures en fonte,…
L’étage du musée consacré au bâtiment mérite à lui seul la visite. Sans oublier la cafétéria, en libre accès (même si vous ne visitez pas le musée), au dernier étage, avec une vue exceptionnelle sur Bruxelles.
Inauguré en 2000, le musée présente une collection exceptionnelle d’instruments de musique, des clavecins délicatement ouvragés aux instruments de musique du monde, en passant par la musique traditionnelle « bien de chez nous ».
La visite se veut interactive, mais présente finalement peu de variété pour le visiteur, à part la possibilité de brancher et débrancher des écouteurs dans des prises à la sonorisation souvent défaillante, voire crachotante.
Malgré ce que la photo de ce carillon (Bienvenue chez les Chtis !) laisserait penser, aucun instrument ne peut être touché ni essayé. Et les explications (écrites ou auditives) manquent cruellement, malgré les sigles « audio-guide » repérés sur le sol. Une visite thématique pour les enfants aurait été bienvenue pour leur faire découvrir le monde si vaste de la musique.
Voilà un musée qui n’a que 10 ans et qui a malheureusement commencé à mal vieillir. Espérons que ce petit message sera lu par ses dirigeants pour redresser la barre. C’est un patrimoine exceptionnel que nous avons là, et ce musée doit vraiment rester un des fleurons de nos musées nationaux.
Informations pratiques :
- L’accès est facile à pied depuis la gare centrale.
- Le MIM fait partie des musées gratuits le premier mercredi du mois (dès 13h)
- Voir le site officiel du MIM
En savoir plus :
Vous trouverez en commentaire l’article écrit par Val en juillet 2008. Cet article a été actualisé en 2012, ce qui explique les commentaires antérieurs à sa date de publication !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Le Musée des instruments de Musique, c’est LA destination des excursions avec enfants (au même titre que le Musée du masque de Binche et le Musée de l’eau à Genval qui sont eux aussi dans le top 3 culturel de ma famille).
Comme tous les musées royaux, il est ouvert gratuitement le premier mercredi du mois dès 13h00, et accessible à pied depuis la gare centrale.
Le bâtiment doit être admiré à loisir de l’extérieur, avant ou après la visite.
Présentez-vous à l’accueil pour obtenir votre ticket d’entrée gratuit, laisser vos sacs (mais pas votre matériel photo, que vous pouvez utiliser sans flash) et recevoir les casques indispensables pour profiter de la visite. C’est un musée à voir mais aussi à écouter !
Nous avons d’ailleurs eu la chance d’entendre un concert, j’ignore si il est courant que le musée en offre, mais l’ambiance était rythmée !
Après, ou durant la visite, il ne faut pas manquer de monter au sixième étage pour profiter de la vue magnifique que l’on peut avoir sur Bruxelles depuis la cafétéria (si votre objectif est de consommer, munissez-vous de patience : le service n’est ni meilleur ni plus rapide qu’au Cinquantenaire !).
Il y a beaucoup d’escaliers dans le musée, mais on peut prendre les ascenseurs (très jolis d’ailleurs) qui vous permettront d’emmener une poussette et de visiter le musée même si vous souffrez des genoux.
Nous avons été visiter ce musée ce samedi avec nos enfants. Le bâtiment est vraiment beau, les instruments sont magnifiques et les audio casques permettent de pleinement profiter de la visite. Nous nous sommes plusieurs fois retrouvés à nous trémousser devant les vitrines.
Seul bémol : dans le labo, seul endroit où l’on peut toucher, beaucoup d’écrans interactifs étaient hors d’usage. Dommage !
Merci pour cette idée d’excursion qui a beaucoup plu aux enfants et aux parents.