Le Musée de la photographie se situe depuis 1987 à Mont-sur-Marchienne, un quartier au sud de Charleroi, dans un couvent en briques rouges très bien rénové, et flanqué d’un bâtiment contemporain, inauguré en 2008.
Pourquoi n’avions-nous encore jamais visité ce magnifique musée ? Etait-ce la crainte de n’y trouver qu’une succession de vieilles boites à image ? Ou l’idée que la photo inaccessible aux enfants trop jeunes ? Quelle erreur !
Le parcours historique à travers le XIXème siècle est très émouvant. Des premières images imprimées sur des plaques en argent aux premières photos d’amateurs, c’est l’histoire de nos familles et de nos villages qui est là, si proche, si réelle.
J’ai beaucoup aimé les photos de Raphaël de Sélys Longchamps (vers 1875) et celles de Léonard Misonne (1920-1930).
La section sur le XXème siècle nous replonge dans les grands événements de l’Histoire, parfois de façon très brutale. On retrouve des grands noms comme Henri Cartier-Bresson, Joseph Koudelka, mais aussi des artistes comme Man Ray, Jean-Loup Sieff,…
Plus ludique, voici le parcours découverte, adapté aux enfants des 6 ans (en visite guidée), ou plutôt 8 ans en visite libre. On y attire l’attention sur les trucages et les manipulations dont certaines images font l’objet, on y explique les bases de la photo (mise au point, cadrage, principe de la « camera obscura »,…).
Le studio du photographe et les anciens appareils ont fait la joie des enfants ! Et nous ont menés à une réflexion sur le bouleversement qu’a provoqué l’appropriation de l’image par toutes les classes sociales.
Petite pause et visite des toilettes, où l’on trouve des oeuvres très « à propos » comme ce « Chez Victor » de Lucie Soufflet (non, non, ce n’est pas un vrai lavabo !).
Ensuite, direction la nouvelle aile, consacrée à la photographie contemporaine.
Quelle joie (après 10 ans passés dans les bureaux de Lhoist, grand amateur de photo contemporaine), de retrouver les oeuvres de Michel François, des époux Becher, mais aussi cette incroyable photo de la carrière de Namêche obtenue par Christine Felten et Véronique Massinger au travers de leur « caravana obscura » placée durant 8 heures au bord de la Meuse.
Seul regret : que le musée ne soit pas plus grand, pour exposer un peu plus que 800 photos (sur les 80.000 que comptent ses collections) !
Nous recommandons chaleureusement cette visite aux familles et aux enfants dès 8 ans ! Un petit conseil : achetez « Le petit guide du jeune visiteur », un petit carnet plein de questions, de jeux et d’explications intéressantes.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour Sylvie,
Ma collègue vient de me transférer votre article et je m’empresse d’y répondre avec enthousiasme.
Un grand merci pour votre article très dynamique et attractif qui sort de ce que l’on publie en général et donne vraiment l’envie de se rendre au musée.
La mesure de gratuité le premier dimanche du mois est toujours bien d’actualité mais sans doute uniquement jusque juin 2010 (nouvelles mesures de la communauté française).
Amélie
Pour une somme dérisoire, la famille peut bénéficier d’un accès gratuit durant toute une année.
Le musée renouvelle régulièrement ses expositions temporaires, souvent de grande qualité.
Il dispose également d’une bibliothèque que j’habiterais si on me laissait faire, et d’une cafétaria où l’on sert des plats savoureux à des prix attractifs.
Belle découverte en effet que ce musée. Merci pour ce partage. Je le visiterai lors de mon prochain passage.