Situé dans la « Halle al Chair » (ancienne halle aux viandes) près du Grognon, le musée archéologique de Namur est un petit musée « à l’ancienne », avec ses vitrines, ses poteries recollées, ses vases en verre (certains sont magnifiques). Il est pourtant très intéressant car il évoque à travers les noms des villages de la région l’Histoire peu connue de nos ancêtres aux IIème et IIIème siècles : tout un passé enfoui sous la terre, dans les carrières et sous les tumuli,…
Une borne interactive permet de situer et d’interpréter les trouvailles de vestiges gallo-romains à Namur, sous les rues actuelles : pas mal du tout.
Et puis, la maquette en relief de Namur, même si elle n’a « que » 250 ans, vaut à elle seule la visite. Copie de l’original (visible aux Invalides à Paris), elle montre fidèlement comment Namur était en 1750. On y retrouve quelques bâtiments actuels (le siège du parlement wallon, le beffroi), on y voit d’autres édifices disparus (l’église sous les murs de la Citadelle), et surtout le réseau de fortifications de Vauban qui entourait presque entièrement la ville de douves (là où passe le chemin de fer actuellement).
En conclusion, à Namur, il n’y a pas que le shopping, et la Halle aux Viandes mérite certainement qu’on y fasse une halte. Tarif d’entrée modique.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !