Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 25-02-2014
C’est un petit musée méconnu, bien caché entre la gare de Bruxelles Luxembourg et le Muséum d’histoire naturelle.
Lorsque vous voyez la maison d’Antoine Wiertz depuis la rue du même nom, vous imaginez un petit intérieur bourgeois, des planchers qui craquent, de vieux chevalets,…
Quelle surprise de pénétrer dans un immense espace, véritable temple de verre et d’acier aux murs couverts de toiles gigantesques.
Antoine Wiertz est un artiste belge du milieu du XIXe siècle. Pour peindre ses immenses toiles, il utilisait des églises ou des entrepôts désaffectés.
En 1850, suite à son succès aux expositions de Liège et d’Anvers (on se demande toujours comment des toiles aussi immenses étaient transportées, à l’époque), Wiertz négocia avec l’Etat belge la construction de son atelier en échange du leg de toutes ses œuvres après sa mort.
En effet, Wiertz ne peignait pas pour vivre, mais pour laisser sa tracé à la postérité. Il vivotait de petits portrait qu’il ne considérait pas comme de l’art !
Ses sujets de prédilection sont tirés de la mythologie et de la religion, mais Wiertz aimait aussi peindre des causes plus sociales (la pauvreté, la peine de mort), toujours sous forme d’allégorie avec une multitude de personnages imbriqués.
Une des œuvres les plus impressionnantes représente un géant si immense qu’il est plié en deux sur le tableau (lui aussi immense) qui le représente. Quelle prouesse ! Mais il y a aussi des petits clins d’oeil du peintre à découvrir sous forme de trompe l’oeil dans les coins de l’atelier.
La visite est assez courte car le musée est tout petit. N’hésitez pas à y faire un saut si vous êtes dans le quartier : l’entrée est gratuite et la surprise est garantie.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Et bien, c’était assez étonnant … et impressionnant. Dommage que certaines toiles soient en si piteux état. Mais, globalement, ce fut une chouette découverte. L’atelier est impressionnant par sa taille et sa hauteur et j’ai été impressionné par la magnificence des lieux et de certaines toiles. Je ne recommanderais à personne de faire un déplacement de 50 km pour la seule visite du Musée (quoique, pour un passionné ou un amateur averti…) mais combiné avec la visite du musée d’Histoire naturelle ou un pique-nique dans le parc Léopold tout proche… Pourquoi pas ? Par contre, j’invite toux ceux qui travaillent ou habitent tout près à pousser la porte. C’est saisissant … et gratuit !