Lorsque Saint Remacle évangélisa l’Ardenne, il fonda son premier monastère à Malmedy, en 648, avant même l’abbaye de Stavelot.
C’est dans l’ancienne abbaye, maintes fois remaniée, que se trouve le Malmundarium, un musée moderne et interactif qui vous présente la région de Malmedy, son industrie, ses coutumes, son histoire…
Hommage à Saint Remacle, nous précédons la visite d’un passsage par l’église toute proche (la « cathédrale ») de Malmedy et par la chapelle dans le cloître de l’abbaye (à droite).
Deux étages de salles, sur les quatre côtés du cloître, voilà de quoi occuper une après-midi pluvieuse et faire de nombreuses découvertes dans les 10 sections thématiques et expositions temporaires. N’hésitez pas à faire une pause, les tickets sont valables toute la journée.
Nous recevons un accueil charmant dès notre arrivée. Et à l’étage, nous découvrons un guide très surprenant en la personne de Saint Remacle himself, si si…
Le Malmundarieum propose des petites animations interactives qui plairont aux petits dès 4 ans ! Quant aux plus grands, ils ont reçu un audio guide et un questionnaire sur les différentes thématiques du musée.
La section consacrée au Carnaval a eu un franc succès ! Il faut dire que c’était se saison ! Florine était très intriguée par la grande pince en bois des « Haguètes ». Nous découvrons ainsi tous les personnages si particuliers au Carnaval de Malmedy.
Le « Long nez » qui réclame à boire à tous les passants, à ne pas confondre avec le Blanc Moussî de Stavelot.
Et dans ce musée, on peut toucher, sentir, essayer,… au grand bonheur des enfants !
Du coté de l’industrie, voici la section sur le papier, dont une usine (Intermills) est toujours active à Malmédy, contrairement au cuir : la dernière tannerie (Utammo) a fermé en 1998. Une ambiance post-industrielle un peu nostalgique qui nous rappelle notre excursion au centre de la laine à Verviers.
Sous les magnifiques charpentes, un choix de petits films présente la région. La section consacrée à l’histoire depuis Saint Remacle montre les évolutions de l’abbaye, les guerres de Louis XIV, mais aussi la période très tourmentée entre 1815 et la dernière guerre, où Malmedy fut tour à tour prussienne, belge, allemande, belge,… sans compter sa destruction quasi-totale sous les bombes en 1944.
Aujourd’hui, Malmedy est une commune francophone à facilités pour les germanophones. Le Wallon y reste très présent, notamment au Carnaval : ce dialecte servit de ralliement symbolique à un peuple trop souvent déraciné, mais toujours accueillant et prêt à faire la fête, en particulier au Cwarmê. C’est promis, l’an prochain, nous serons là le dimanche du Carnaval !
Pour terminer votre excursion, ne manquez pas les célèbres « baisers de Malmédy », ici dans une sympathique pâtisserie, tout près de la Place Albert Ier.
Plus d’infos sur le Malmundarium : http://www.malmundarium.be
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Encore une excursion qui donne envie…
J’aime la Belgique et j’aime encore plus la photographier. Un tout grand merci à vous pour toutes vos bonnes idées d’excursions. Je reviens aussi souvent y puiser des idées de ballades avec mon loulou de 4 ans. Bonne continuaiton.
Merci beaucoup Virginie pour ce gentil message ! Les photos ne sont pas trop bonnes, mais vu la météo en cette fin-février, on manquait vraiment de lumière à Malmedy. Je suis ravie que le site vous donne plein d’idées pour sortir avec votre petit bout ! Notre petite dernière, Florine, a 4 ans elle aussi. A bientôt !
Effectivement cet endroit a l’air excellent à visiter. Merci pour cette découverte.