On ne peut pas parler du Mundaneum sans parler de ses concepteurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine.
En 1895, les deux hommes décident d’inventorier sur des petites fiches en carton toute la connaissance, tous les livres, les photos, les affiches, les journaux créés dans le monde entier.
Leur travail, colossal, exponentiel, utopique, dût s’arrêter en 1934 par manque de soutien de l’Etat belge.
Sans se décourager, Paul Otlet continua seul sa tâche de fourmi jusqu’à l’occupation. Il mourut en 1944, laissant un index inachevé mais de nombreuses idées visionnaires qui ont fait bien du chemin depuis.
Le Mundaneum est souvent décrit comme « l’ancêtre de Google ». Je n’aime pas trop cette récupération, un peu facile, mais je regrette que nos deux hommes n’aient pas connu notre époque, où chacun, depuis son salon, peut interroger en quelques secondes les plus grandes bases de données du monde.
Paul Otlet avait imaginé un « bureau » où la connaissance serait disponible, sous toutes ses formes (images, cartes, sons,…) et les informations transmises par téléphone. Il avait aussi supprimé le classement hiérarchique, reliant les informations les unes aux autres, un peu comme c’est le cas aujourd’hui avec les liens hypertextes.
C’est clair, la visite du Mundaneum ne vous laissera pas indifférent. Ce musée incite à une réflexion sur la collecte et le partage des connaissance, sur la vision du futur, sur l’infobésité, sur la chance incroyable que nous avons aujourd’hui, avec tant d’information à portée de clic. Le monde est-il pour autant devenu meilleur ? La paix règne-t-elle désormais entre les hommes ?
La très belle scénographie du Mundaneum a été réalisée par François Schuiten et Benoît Peeters, comme la Maison Autrique à Bruxelles.
Pour les informations pratiques, consultez le site du Mundaneum. Bonne visite !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Nous avions visité ce musée il y a quelques années et ce fut une réelle découverte. A voir pour comprendre le travail fastidieux du temps du papier et des fiches. Vive les sites de recherche comme Google.
Quelle plaisir pour une montoise de re-découvrir sa ville avec les yeux de cette famille bien sympathique!
Et le monde du Mundaneum est ,ici, si bien synthétisé que cela donne envie d’yretourner. Merci Sylvie.
C’est avec grand plaisir que nous avons découverts cet article ce matin, que nous avons relayé sur nos réseaux sociaux (Google+, Facebook et Gmail).
Si vous désirez revenir à Mons et au Mundaneum, n’hésitez pas à nous faire signe ! Ainsi nous pourrions vous rencontrer et/ou vous organiser une visite guidée.
Bien cordialement,
Vianney
NB : félicitations pour votre travail et votre blog qui est vraiment chouette J