En cette année 2014, Herstal célèbre les 1200 ans de la mort de Charlemagne.
La cité mosane abritait un des palais préférés du roi franc, devenu empereur en l’an 800. L’occasion de découvrir un musée bien sympathique, au cœur d’une ville industrielle qui a bien des secrets à vous révéler.
Selon la tradition, les rois francs n’ont pas de résidence fixe mais de nombreux palais, domaines et résidences, près d’une centaine répartis sur l’étendue du royaume.
Le palais de Herstal est une des résidences favorites de Charlemagne, qui y effectue de nombreux séjours entre 770 et 784, avant la construction du palais d’Aix-la-Chapelle.
Après des épisodes militaires, le roi revenait passer l’hiver à Herstal. Il apprécie y chasser. Il y passe Noël et Pâques, et y tient des assemblées où le roi réunit les aristocrates du royaume : évêques, abbés, comtes et missi dominici.
C’est d’ailleurs en compagnie de l’un de ces derniers, Guillaume, que nous parcourons l’exposition. Il vit dans une villa à Olne, près de Hermalle-sous-Huy, et nous raconte la vie au temps de Charlemagne.
Un excellent carnet d’activités donne un fil conducteur aux enfants. Grâce à lui, Florine (7 ans) a vraiment accroché à la visite. Elle a découvert l’arbre généalogique de Charlemagne (fils de Pépin le Bref et petit-fils de Charles Martel), les pièces de monnaie, les vestiges archéologiques et leur interprétation, la maquette du palais (imaginé car on n’en a pas retrouvé de traces réelles).
Un vidéo guide extrêmement bien fait permet aux parents de comprendre le contexte historique, avec des petits films vraiment bien réalisés. Indispensable pour profiter à fond de la visite.
L’exposition recèle également de très belles pièces prêtées par d’autres musées, comme une croix et un globe, symbole du pouvoir impérial.
A la fin de la visite, Florine a été ravie de recevoir un denier, frappé directement aux armes de Herstal.
Nous avons ensuite parcouru en partie la promenade « Herstal sur les traces de Charlemagne », dont il ne reste malheureusement que des souvenirs symboliques, et quasi aucune trace archéologique tant la ville a été modifiée en profondeur depuis l’époque de Charlemagne.
En pratique :
Exposition visible au Musée de Herstal jusqu’au 31 mai 2015
Vous pouvez préparer la visite avec vos enfants en téléchargeant le dossier pédagogique et le carnet découverte sur http://www.charlemagne2014.be.
Vous trouverez plus d’infos sur le musée sur le site de la ville de Herstal
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
J’aurais aimé charger les documents pdf concernant la visite mais le lien ne fonctionne pas pourriez vous me les envoyer par mail Merci
Bonjour Véronique,
En effet, le site http://www.charlemagne2014.be semble en panne. Vous pourrez contacter le musée via le lien suivant : http://www.herstal.be/loisirs/culture/musees/musee-de-la-ville-de-herstal/musee-de-la-ville
Bien à vous et bonne visite !
Sylvie