Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 28-12-2019
Comment connaître Bruxelles mieux que les Bruxellois ? En vous rendant au BIP bien sûr ! Cette exposition interactive gratuite est pleine de découvertes intéressantes, pour les petits comme pour les grands.
Brussels Info Place (BIP pour les intimes) est d’abord un richissime office du tourisme situé à l’angle de la Place Royale, à côté du Palais des Beaux Arts. Vous y trouverez des tonnes d’idées pour visiter les 19 communes de Bruxelles, à pied, à vélo, en suivant des circuits à thème (histoire, architecture, espaces verts, bande dessinée, Compostelle, etc).
Le bâtiment du BIP vaut aussi la visite pour son riche passé : avant d’héberger une banque et deux tavernes, ce palais de style néo-classique a abrité la signature de la première constitution belge par Léopold Ier. Dans les soubassements, on peut apercevoir (et visiter, via le musée BELvue), les ruines d’une ancienne chapelle du XVIeme siècle et la rue Isabelle, qui reliait le palais du Coudenberg (incendié accidentellement en 1731) à la cathédrale Sainte Gudule.
Mais revenons à notre excursion : l’exposition interactive « Visit Brussels! ». Si l’entrée est gratuite (au moins jusqu’en 2020), je vous recommande l’achat d’un quiz imprimé adapté à l’âge de vos enfants : la visite n’en sera que plus intéressante.
L’exposition commence par une grande maquette interactive où vous pouvez découvrir les monuments remarquables, la ville vue la nuit, les grandes artères, les lignes de métro,… Mention spéciale au film historique que vous pourrez voir en poussant sur les différents boutons.
L’exposition insiste sur la diversité extraordinaire de Bruxelles qui compte plus de 200 nationalités. On y découvre la place de plus en plus importante de l’Europe, une salle sur l’histoire de ce qui ne fut d’abord qu’un petit port sur la Senne, on apprend à connaître les quartiers, les communes, la vie socio-économique et les personnages historiques de notre capitale.
La conclusion de cette belle visite : « Quand revient-on visiter Bruxelles et ses quartiers ? ».
En pratique :
⁃ Ouvert tous les jours
⁃ Entrée gratuite (sauf quiz pour les enfants), au moins jusqu’en 2020
⁃ Compter 2 heures de visite (et plus si affinités), sans compter l’exposition temporaire
⁃ À la sortie, un « photobooth » vous permettra d’immortaliser votre visite dans un décor purement bruxellois
⁃ Mention spéciale à l’accueil charmant des animateurs qui sont discrètement présents sur place et qui introduiront la visite.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
- » Anderlecht et la Maison Érasme
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !