Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 22-10-2018
Petite ville dans la ville, Anderlecht recèle des trésors méconnus : un béguinage, un musée dédié à Érasme, un jardin philosophique, une splendide église gothique (Saint Guidon) et des quartiers où il fait bon se balader.
C’est à pied que vous pourrez le mieux apprécier ce quartier multiculturel. On y parle toutes les langues, on y trouve toutes les cuisines et de nombreux commerces de toutes nationalités.
En quittant la gare du Midi, faites un crochet par l’hôtel de ville. Dans le hall, deux splendides statues de Constantin Meunier devant un imposant vitrail.
La grande halle des abattoirs m’a un peu déçue, mais nous avons découvert en la cherchant de belles maisons Art Nouveau.
Nous avons ensuite longé le canal et pris la rue Wayez, très animée et colorée.
Un peu après la place de la Résistance, voici l’imposante collégiale Saint Guidon, splendeur gothique dédiée à un sympathique saint pèlerin. Elle mérite une visite et est souvent ouverte.
Derrière l’église se cache le plus petit béguinage de Belgique : vous pouvez le visiter en prenant un ticket au Musée Érasme juste en face. Pour 1,25 euros (!), vous avez accès aux deux anciennes maisons de béguines, avec leur mobilier d’époque, de nombreux tableaux et objets du quotidien.
Ensuite, partez à la découverte d’Erasme, philosophe humaniste du XVIe qui continue de nous interpeler aujourd’hui. Prônant la paix et la tolérance envers toutes les cultures et religion, Érasme voulait réformer l’Eglise. Il refusa de suivre Luther mais il partageait pourtant beaucoup de ses idées. Érasme fut d’ailleurs mis à l’index après sa mort.
La maison Érasme est une ancienne demeure qui appartenait à un chanoine de Saint Guidon. Érasme y séjourna 5 mois avant de reprendre son bâton de pèlerin car comme il disait : « je suis un citoyen du monde, partout chez moi ou plutôt partout un étranger ».
Le ravissant jardin derrière le musée est fermé à clé mais accessible gratuitement en demandant la clé au musée (fermeture à 18 heures). Vous y découvrirez un jardin de plantes médicinales puis un jardin philosophique où se poser tout simplement sans rien faire que contempler les œuvres de Jan Verschueren ou Marie-Jo Lafontaine.
Les courageux poursuivront leur balade jusqu’au Luizenmolen, un moulin situé de l’autre côté du ring.
Quant à moi, j’ai préféré une bonne bière à l’une des sympathiques terrasses de la place de la Vaillance avant de reprendre le tram 81 vers la Gare du Midi.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !