Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Namur | Date : 12-03-2016
Le Carnaval d’Andenne fut instauré dans les années ’50. Il n’a peut-être pas la longue tradition des Carnavals de l’est du pays, ni la magnificence de celui de Binche, mais c’est une fête très sympathique où les enfants sont particulièrement choyés.
Le Carnaval des Ours a lieu à la Laetare, soit 4 semaines après le mardi gras (comme les Carnavals de Stavelot, Fosses-la-Ville, Tilff et La Louvière). Les ours (l’ours est le symbole de la ville, en mémoire de Charles Martel) en sont les personnages principaux.
Des centaines d' »ours » défilent tout au long du cortège, vêtus d’un costume très simple, sorte de combinaison en grosse peluche brune, et un museau dessiné en noir.
Le cortège commence à 14h30 le dimanche et parcourt toute la rue du commerce (Rue Brun) en direction de la Meuse. Un conseil, pour éviter la foule, arrivez vers 14h15 et placez-vous plutôt en amont, par exemple à l’angle de la Rue Janson.
Si je dois être honnête, je dirai que les chars et les costumes ont bien du mal à rivaliser avec les Carnavals de l’Est (je me souviens encore de celui d’Eupen). A Andenne, le Carnaval est organisé par l’association des commerçants, et ce sont les entreprises les plus dynamiques qui alignent leur char, parfois monté en famille.
Mais ne boudons pas notre plaisir, car ce qui est inégalable à Andenne, c’est la gentillesse et la générosité envers les enfants qui assistent au cortège. Combien d’ours ne se sont pas penchés sur Florine pour lui offrir une, pardon des friandises. Et en abondance !
Une des particularités du Carnaval des Ours est la cage aux demoiselles. Attention à ne pas se faire attraper dans le public par les jeunes ours déterminés (et un peu éméchés) : vous risquez de parcourir le cortège entassée dans une cage bien gardée !
Florine a vu pour la première fois des majorettes, avec leur fanfare. Deux groupes étaient invités à Andenne donner au cortège son rythme et ce petit goût de tradition qui fait du bien. Nous avons été très peinées d’apprendre dans la presse qu’un pétard avait été lancé sur le cortège, blessant 6 d’entre elles. Un incident gardé très discret car nous n’avons rien remarqué pendant la fête.
Vu la météo peu clémente (remercions le ciel pour la belle éclaircie durant le cortège), nous sommes reparties avant le traditionnel lancer d’ours en peluche depuis le balcon de l’hôtel de ville.
En savoir plus :
– Un très beau reportage photo sur le site de Vers l’Avenir
– Le site de l’Office du Tourisme d’Andenne
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
- » Mes aventures d'enchanteur à Gesves et Goesnes
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !