Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Liège | Date : 19-03-2017
Terracotta Army est une excursion pour petits et grands, idéale pour un jour de pluie. Vous y apprendrez l’origine de la Chine et les secrets de la sépulture de son premier empereur.
Devenu roi à 13 ans, le futur premier empereur de Chine était tout sauf un tendre. Après avoir emprisonné sa mère et les ministres de son père, Qin (prononcez chinn) Shi Huang Di part en guerre et unifie les six provinces qui l’entourent en 221 avant JC. L’empire chinois se crée autour d’un pouvoir centralisé, très autoritaire.
L’empereur n’est pas seulement le maître du monde, il est aussi le maître de l’Univers et doit régner pour l’éternité. Son tombeau démesuré (56 km2) incarne cette vision. La construction du mausolée engloutit 1/3 du budget de l’état. 700.000 personnes y ont travaillé pendant 40 années.
La célèbre armée de 8000 soldats grandeur nature n’est qu’une partie de l’empire recréé autour de Qin. Des palais, jardins, animaux et un grand nombre de concubines (tout un cimetière en fait) accompagnent l’empereur dans son dernier voyage. Une partie du mausolée a été vandalisée peu après la mort du souverain. Par miracle, les 3 fosses contenant son armée ont été ensevelies et oubliées jusqu’en 1974.
L’exposition présente une centaine de reproductions exactes des statues de soldats, réalisées pour un collectionneur allemand. Si les corps étaient produits en série, avec plusieurs modèles selon le grade (archer, fantassin, général,…), les visages, eux, sont tous différents. Les coiffures, très sophistiquées, répondent à des codes sociaux très stricts.
L’exposition de visite agréablement en 1h30 ou 2 heures maximum. Elle est bien adaptée aux enfants dès 7 ans.
Je recommande vivement de préparer votre visite au moyen des excellents (excellentissimes) dossiers pédagogiques disponibles sur le site. Ne vous limitez pas à une tranche d’âge : chaque dossier apporte de nouvelles infos intéressantes pour les enfants comme pour leurs parents. Un petit quizz sympa est également donné aux enfants à l’entrée (prévoir de quoi écrire).
L’expo « terracotta army » est accessible tous les jours jusqu’au 23 avril 2017. Les places vendues sur le site coûtent 1 euro de moins qu’à la caisse. Le tarif est majoré le week-end. L’accueil est charmant, comme souvent lors des expositions organisées par Europa 50.
En savoir plus : http://www.terracotta-liege.be
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Randonnée entre Angleur et Esneux (17 km)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !