Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Liège | Date : 02-06-2016
Visiter l’exposition dédiée à Dali à Liege Guillemins, voici l’idée idéale pour un jour pluvieux. Dommage qu’il y ait grève ce mercredi car l’avantage principal de l’exposition est son accessibilité en transports en commun, mais ne boudons pas notre plaisir…
Nous connaissions déjà le musée Dali de Figueras, où nous passons nos vacances, ainsi que le petit village de Portlligat où Dali vivait dans une maison de pêcheur, avec une vue imprenable sur la Méditerranée. Toutefois, rien de tel que l’exposition de Liège pour comprendre l’univers et la « folie » de Dali, intimement liée à son enfance.
Le petit Salvador est né juste après la mort de son petit frère dont il portait le prénom. Toute sa vie, il a voulu se singulariser pour se différencier de celui qu’il « remplaçait ». Il voulait montrer qu’il était bien vivant, surtout après avoir vu son nom sur la tombe de son frère.
Dali a aussi « piqué » la femme d’un de ses amis surréalistes, Paul Eluard. Ce qui explique probablement son éviction du groupe des surréalistes… qu’il a décidé d’incarner à lui tout seul !
Insensible aux critiques, Dali se met en scène toute sa vie, gagne beaucoup d’argent, et se moque parfois de ceux qui paient des fortunes pour une assiette portant sa signature…
Mais revenons à l’exposition, qui nous plonge dans un univers où le rêve côtoie la fantaisie. Florine, qui adore dessiner son « pays imaginaire », se sent à l’aise dans les sculptures surréalistes, même si certaines provoquent clairement son dégoût ou ses questions (parfois embarrassantes…).
Elle n’apprécie pas trop le personnage (Dali aurait été content !) mais a adoré la mise en scène de l’exposition, en particulier les grands miroirs où l’on rentre comme au pays d’Alice et ses Merveilles…
La voiture couverte de mousse et d’escargots, le fauteuil en forme de bouche, les pattes de girafes-éléphants, rien ne manque pour se plonger dans le monde sorti de l’imagination du maître…
Une visite ludique et agréable, que je vous recommande chaudement !
Informations pratiques :
- L’expo Dali se tiendra jusqu’au 32 (!) août 2016 à la gare de Liège-Guillemins
- Dossiers pédagogiques à télécharger
- Site officiel de l’exposition
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Randonnée entre Angleur et Esneux (17 km)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !