Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Evénements | Date : 06-05-2009
Nous n’avions pas encore visité l’exposition « C’est notre Terre » qui se termine officiellement le 10 mai 2009, mais qui redémarrera dès septembre sur le site de Tour et Taxi.
Mise à jour : « Près de 200.000 visiteurs ont visité C’est notre Terre. Suite à ce succès, une nouvelle édition démarre le 10 septembre 2009 sur le même site : « C’est notre Terre 2. De Kyoto à Copenhague ».
Les concepteurs sont les mêmes que pour « C’est notre Histoire« , qui nous avait beaucoup plu il en 2008. Ils alternent les mises en scène ultra-réalistes (la rue, le restaurant, le supermarché, le tram,…) avec des oeuvres d’art contemporain.
Le message passe bien, avec des panneaux didactiques, de petits films et des jeux interactifs (ex : pour reconnaître la saison de chaque légume, calculer l’empreinte en CO2 de nos achats au supermarché, la quantité d’eau pour fabriquer un jean’s,…). Quand on lit qu’un aller-retour en avion vers Bangkok produit 2 fois la quantité de CO2 qu’un humain peut produire sur une année si on veut protéger notre environnement, ça fait froid dans le dos.
Le début de l’exposition, consacré à l’histoire de la Terre depuis 4,6 milliards d’années, clouera le bec aux créationnistes, mais reste un peu superficielle et confuse à mon goût. L’idée de représenter chaque prériode de 10.000 ans par un gros livre est assez bonne, encore faut-il suivre l’ordre des rayons de cette bibliothèque géante !
J’avoue que j’avais un peu peur de tomber sur un message alarmiste, culpabilisant et angoissant, quant à l’avenir de notre Planète. Même si les chiffres présentés sont loin d’être optimistes, il plane toutefois sur l’expo une volonté d’être constructif et d’agir pour la Planète, chacun à son échelle. Ici, le message s’adresse clairement aux consommateurs : qu’allez-vous faire maintenant pour consommer moins d’eau, moins d’électricité, générer moins de CO2 ?
J’ai beaucoup aimé, à la fin de l’exposition, le travail des publicitaires qui ont dû créer des campagnes anti-consommation : un comble !
Essayez d’avoir le dossier pédagogique en format journal : il permet de revoir en famille les grands points de l’expo, de répondre à des questions… et de prendre de bonnes résolutions, concrètes ! Infos sur http://www.expo-terra.be/
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Anderlecht et la Maison Érasme
- » La Fondation Folon (La Hulpe)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !