« C’est notre Terre » à Tour et Taxi

0

Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Evénements | Date : 06-05-2009

Nous n’avions pas encore visité l’exposition « C’est notre Terre » qui se termine officiellement le 10 mai 2009, mais qui redémarrera dès septembre sur le site de Tour et Taxi.

Mise à jour : « Près de 200.000 visiteurs ont visité C’est notre Terre. Suite à ce succès, une nouvelle édition démarre le 10 septembre 2009 sur le même site : « C’est notre Terre 2. De Kyoto à Copenhague ».

Exposition Exposition
Les concepteurs sont les mêmes que pour « C’est notre Histoire« , qui nous avait beaucoup plu il en 2008. Ils alternent les mises en scène ultra-réalistes (la rue, le restaurant, le supermarché, le tram,…) avec des oeuvres d’art contemporain.

Exposition

Le message passe bien, avec des panneaux didactiques, de petits films et des jeux interactifs (ex : pour reconnaître la saison de chaque légume, calculer l’empreinte en CO2 de nos achats au supermarché, la quantité d’eau pour fabriquer un jean’s,…). Quand on lit qu’un aller-retour en avion vers Bangkok produit 2 fois la quantité de CO2 qu’un humain peut produire sur une année si on veut protéger notre environnement, ça fait froid dans le dos.

Exposition

Le début de l’exposition, consacré à l’histoire de la Terre depuis 4,6 milliards d’années, clouera le bec aux créationnistes, mais reste un peu superficielle et confuse à mon goût. L’idée de représenter chaque prériode de 10.000 ans par un gros livre est assez bonne, encore faut-il suivre l’ordre des rayons de cette bibliothèque géante !

Exposition

J’avoue que j’avais un peu peur de tomber sur un message alarmiste, culpabilisant et angoissant, quant à l’avenir de notre Planète. Même si les chiffres présentés sont loin d’être optimistes, il plane toutefois sur l’expo une volonté d’être constructif et d’agir pour la Planète, chacun à son échelle. Ici, le message s’adresse clairement aux consommateurs : qu’allez-vous faire maintenant pour consommer moins d’eau, moins d’électricité, générer moins de CO2 ?

Exposition

J’ai beaucoup aimé, à la fin de l’exposition, le travail des publicitaires qui ont dû créer des campagnes anti-consommation : un comble !

Essayez d’avoir le dossier pédagogique en format journal : il permet de revoir en famille les grands points de l’expo, de répondre à des questions… et de prendre de bonnes résolutions, concrètes ! Infos sur http://www.expo-terra.be/

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*