Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 01-12-2010
La région de Wavre – Louvain-la-Neuve – Ottignies est un peu délaissée sur ce blog, mais il faut bien reconnaître qu’à part Walibi, les buts d’excursions y sont rares. Et ce n’est pas le site Internet de la Maison du Tourisme « des Ardennes Brabançonnes » qui pourra me démentir, il est bloqué par une vilaine erreur technique en page d’accueil !
Au milieu de ce mini-désert culturel, un petit îlot émerge toutefois, c’est le Musée de Louvain-la-Neuve. Non, non, pas le Musée Hergé… Je parle d’un petit musée d’art, très éclectique, situé au coeur de la cité estudiantine, au sein même de la bibliothèque où révisent les étudiants.
Les gestionnaires du musée font de louables efforts pour rendre la visite de leur collection intéressante, en particulier pour les familles.
Pour la modique somme d’un euro (l’entrée est gratuite jusque 18 ans), les enfants reçoivent un livret de visite avec des oeuvres à retrouver, à détailler, à dessiner… De quoi passer une bonne heure de visite entre les vitrines qui mélangent allègrement les époques et les styles…
Exemple typique de la présentation au musée de Louvain-la-Neuve : une vierge gothique côtoie une statuette égyptienne, une autre d’Afrique, une autre d’Océanie et une dernière âgée de près de 3000 ans !
Le musée possède une riche collection qui va de la Grèce Antique à Picasso, et qui ne mérite qu’un espace plus adapté (on nous a promis l’ouverture d’un nouveau musée en 2013), où les collections pourraient être montrées au complet.
Bon à savoir : le musée est ouvert gratuitement le premier dimanche de chaque mois dès 14 heures.
Le site du Musée n’est pas très détaillé mais vous y trouverez des informations pratiques et les dates des animations pédagogiques.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !