La Roche-en-Ardenne

2

Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Villes et villages | Date : 29-09-2010

On est vraiment saisi lorsque l’on découvre pour la première fois le site de La Roche-en-Ardenne. Le château fort en ruine domine un méandre de l’Ourthe. Blottie autour de sa forteresse, la petite ville de La Roche recèle bien des trésors…

La Bataille des Ardennes (décembre 1944) a détruit La Roche à 90%. C’est pourquoi on ne pourrait laisser de côté la visite des deux chars (américain et anglais) ainsi que celle du musée de la Bataille des Ardennes.

Ce musée abrite une collection privée inouïe d’uniformes, d’armes et même de véhicules de la seconde guerre mondiale. On y voit également des objets de la vie quotidienne amenés par les soldats américains. L’approche historique manque un peu de clarté pour les enfants : pas simple de s’y retrouver entre l’invasion, le débarquement, l’offensive von Rundstedt,… Si vous pouvez vous documenter avant de partir, c’est mieux.

La faim nous tenaille ! Heureusement, la charcuterie (et notamment le jambon d’Ardenne) est une spécialité du coin. Et si vous cherchez un bel endroit de pic-nic, le château-fort est l’endroit idéal, avec de nombreuses tables à disposition, certaines même couvertes en cas de pluie.

Le site est immédiatement transformé en terrain de cache-cache géant. Les enfants ont adoré !

Nous partons ensuite découvrir la chapelle Sainte Marguerite et le belvédère du Dester, un petit pavillon bien visible depuis la rive gauche de l’Ourthe, en haut du château. La promenade n’est absolument pas adaptée aux poussettes (mais on l’a fait quand même !).

Après avoir admiré le panorama (qui vaut la grimpette !), nous avons continué à travers l’arboretum jusqu’au parc à gibier. Ce dernier ferme à 17 heures (sauf en été), mais la plaine de jeu (gratuite) reste accessible un peu plus tard, et petits et grands en ont bien profité ! L’accueil à la cafétéria était charmant, je vous la recommande chaudement !

Il ne nous restait plus qu’à redescendre par une jolie boucle conseillée par le Syndicat d’Initiative (en tout, la balade fait 8 km), puis remonter chercher notre voiture en admirant encore une fois la majestueuse forteresse, superbement illuminée le soir.

Petit conseil : parking gratuit près du char américain, à l’entrée de la ville en venant de Marche-en-Famenne. Jolie balade le long de l’Ourthe ou le long de la route pour le panorama sur La Roche.

Grand conseil : prévoyez une journée entière pour visiter La Roche. Il y a encore bien d’autres choses à y découvrir : musées de la poterie et de la meunerie, baisers de La Roche et jambon d’Ardenne, petits restos et bière locale,…

En savoir plus :

– le site du Syndicat d’Initiative de La Roche : http://www.la-roche-tourisme.com
– le site du Musée de la Bataille des Ardennes : http://www.batarden.be

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

y a bien longtemps, j’avais passé une journée dans cette jolie ville, et visité le musée de la poterie, j’en ai un bon souvenir, surtout de la boutique à la fin, que de beaux objets typiques de la région, j’ai craqué! 😉

coucou sylvie

tu as pris la photo du chateau, c est la que maman a son nouveau travail et qu elle habite la aussi depuis. c est amusant.

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*