Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Hainaut | Date : 03-09-2015
On trouve des nuages, mais surtout beaucoup de poésie dans cette exposition située à deux pas de La Louvière et organisée dans le cadre de Mons 2015.
L’exposition Clouds s’étale dans les jardins du Château du Roeulx, exceptionnellement ouverts pour l’occasion. Nous l’avons visitée entre deux averses, sous le soleil et une impressionnante variété de… nuages !
Nos œuvres préférées dans le parc : le « champignon » de Tony Cragg, les moutons de François-Xavier Lalanne, la boule de bowling géante de Jan Van Munster et les empreintes de nuages de Jean Arp, surtout après la pluie.
Note : le nom des œuvres à été adapté à notre ressenti. J’espère que les artistes et le commissaire de l’exposition ne nous en tiendront pas rigueur !
Le jardin à la française vaut à lui seul la visite. Ses parterres de vivaces, sa collection de légumes décoratifs, son labyrinthe de buis, j’adore. Mais quand les bassins se prêtent à l’art, c’est encore plus merveilleux. Prenez le temps d’y méditer quelques instants (ou plus…), vous ne le regretterez pas.
Deux œuvres en particulier nous ont fascinées : les pierres de méditation venues du fond du lac de Taihu en Chine et le nuage éphémère d’Anne Blanchet où Florine courait se cacher (en principe, c’est interdit mais François-Xavier Lalanne ne dit-il pas que « L’art, c’est comme la vie, ça ne devrait pas être aussi sérieux » !?).
À l’intérieur de l’orangerie et des écuries, quelques coups de cœur, notamment pour les « gouttes suspendues » de Michel François, sous lesquelles Florine adorait se coucher.
Nous avons aussi aimé la photo du nuage de barbe à papa de Perrine Lievens et le miroir à buée de Jean-Baptiste Caron. Qui dit nuages dit évidemment Magritte, dont on trouve deux petits tableaux dans l’expo.
Nous quittons les écuries en nous perdant dans les méandres de la superbe composition de branchages installée par Bob Verschueren, pour moi le coup de cœur absolu de cette expo.
En pratique :
- L’expo « Clouds » a lieu jusqu’au 18 octobre 2015 au château du Roeulx
- Le prix d’entrée de 12 euros (gratuit jusque 6 ans) est élevé mais justifié par la qualité des œuvres
- Voir le site de l’exposition
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » L'Armée Terracotta, exposition à Liège Guillemins
- » Exposition "Poison" au Musée des Sciences Naturelles (Bruxelles)
- » Boucle noire autour de Charleroi (20 km)
- » Exposition Dali aux Guillemins (Liège)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Très beau reportage qui donne vraiment envie d’y aller!
Bonne journée à vous!