Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 23-03-2014
Si vous voulez voir un paysage typique du Condroz, avec ses « tiges » couvertes de forêts, ses « chavées » où serpentent des ruisseaux cristallins, ses villages en pierre, cette balade est faite pour vous !
L’itinéraire démarre sous l’église d’Ossogne, adorable petit hameau aux allures médiévales dominant le vallon. Faites le détour pour admirer la tour de la ferme château. Il y a quelques siècles s’élevait ici un puissant château flanqué de 5 tours, dont on ignore les causes de la disparition.
L’extension de promenade de 3 km proposée par le guide fait le tour d’un grand champ, et ne nous semblait pas particulièrement attirante. Nous avons préféré partir directement en direction de Havelange. On traverse le charmant ruisseau d’Ossogne, par un pont qui fut probablement un gué autrefois. Le ruisseau serpente dans la vallée humide, paysage typique des « chavées » condruziennes.
Ensuite forte grimpette vers le « tige » (tîtch en wallon), le sommet boisé de la colline. Le Condroz est en effet une succession de plissements, les tiges et les chavées.
Si on le parcourt du nord au sud (ou inversement), ce sont les montagnes russes. D’est en ouest, par contre, on peut rester de longues distances sur les plateaux (conseillé pour les itinéraires à vélo !).
La vue sur Ossogne est splendide du haut de la colline. On redescend en pente douce vers la route de Havelange, que l’on traverse à hauteur du restaurant « Le Petit Criel ».
Nouveau ruisseau, nouvelle grimpette vers Havelange, avec ses belles maisons de pierre. Remarquez l’alternance entre le grès presque orange et le calcaire gris : ici les maisons sont un livre de géologie à ciel ouvert.
Havelange est un très sympathique village pour faire une pause. Plaine de jeux, terrasses, petits commerces, rien ne manque au bonheur de la famille randonneuse.
Le retour vers Ossogne est plus direct, et la fin de la boucle permet une jolie découverte du village, ses vieilles fermes et ses petites maisons. Avant de rentrer, nous faisons halte dans les deux fermes où l’on peut acheter, respectivement, des produits laitiers et des légumes du champ (et même de très bonnes fraises en saison).
Une belle petite balade pour une après-midi tranquille, mais malheureusement peu de chemins et beaucoup de routes bétonnées sur cet itinéraire.
La balade porte le numéro 7 dans le guide « Balades&Vous » publié par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. Voir d’autres balades de ce guide.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonsoir, quelle est la distance de la randonnée svp? J’ai trouvé une info qui renseignait 7 km; est-ce exact? Merci d’avance!
JC