Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 13-12-2012
Cette promenade de 8 km, relativement facile, part du superbe château de Haltinne et revient par une vallée humide, secrète et sauvage.
Je l’avais choisie pour faire découvrir le Condroz namurois à mon amie Valérie, qui partage sa vie entre le Chili et l’Australie (notez le changement de température pour elle en plein été austral !).
Le départ n’est pas exactement au château, mais plutôt à l’église de Haltinne, d’où vous partez à travers champs vers Muache.
J’aimerais que quelqu’un m’explique pourquoi une énorme tombe est à l’extérieur du cimetière de Haltinne. Si vous avez la réponse, merci de laisser un commentaire ci-dessous !
La borne de Bellaire indique les anciennes limites de la Seigneurie de Haltinne.
Les paysages de « tiges et chavées » du Condroz ne manqueront pas de vous séduire, en toutes saisons.
La lumière de décembre nous gâte sur le chemin vers la ferme de Sur Bruyère.
Après avoir coupé la grand route à Froidbise, le paysage devient boisé et très sauvage.
J’aime particulièrement le Fond de la Nihée, avec ses 3 ruisseaux à franchir (attention à la boue).
Le chemin revient en pente douce à travers bois vers le château de Haltinne. Et après l’effort, le réconfort… N’hésitez pas à découvrir l’incroyable choix de produits du terroir proposé par la fromagerie du Samson, à Goyet (tout proche).
Cette promenade n’est pas balisée. Elle est tirée du guide « En Marche au Pays de Namur », que je vous recommande chaudement.
Voir d’autres balades tirées du guide “En marche au pays de Namur”
Pour commander le guide, contactez la Maison du Tourisme de la Province de Namur
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour, je regardais sur internet pour une promenade à faire en famille et je tombe sur votre page. Cela me fait tout autant plus plaisir car c’est le village de mon enfance, de très beaux souvenirs 🙂 Pour la grande tombe à côté du cimetière, c’est une grande famille qui est enterré, mon papa nous avait fait croire lorsque nous étions enfant que c’était un ogre qui était enterré et nous y avons cru ! Belle endroit pour se promener et encore plus pour y vivre 🙂
Je suis d’Haltinne, et pour répondre à votre question à propos de l’énorme tombe à côté du cimetière à ma connaissance c’est la concession de la famille des châtelains