Excursion de Val | Catégories : Evénements, Namur | Date : 01-10-2007
C’est la onzième année qu’à l’initiative d’un habitant de la belle ville de Dinant, un nombre toujours croissant d’artistes se rassemblent pour présenter leurs oeuvres dans les rues mais aussi les habitations de la ville.
Affiche de Dinant Montmartre 2007
C’est l’occasion de traverser des rues qui sont moins fréquentées que le centre-ville mais aussi de découvrir de très beaux jardins où les toiles sont vraiment mises en scène.
Les artistes exposent dans les jardins
Cette année, nous craignions que la météo nous désserve et nous sommes donc arrivés relativement tôt le matin. C’est ce que je ferai de nouveau l’année prochaine car nous avons trouvé facilement à nous parquer et le gros des visiteurs est arrivé vers le milieu de l’après-midi.
Montmartre est la plus variée des expositions que j’aie eu l’occasion de fréquenter cette année. Non seulement elle est ouverte tant aux amateurs qu’aux professionnels mais elle n’est pas centrée autour d’un thème comme l’est la Faerie d’Arlon.
En outre, la qualité est très variable d’un exposant à l’autre et c’est une bonne chose : cela permet de replacer l’art dans son contexte décoratif, et de se confronter à des styles très différents pour, finalement, affiner ses propres préférences. C’est, en plus, très convial. Il faut dire que certains artistes exposent chez eux, comme l’architecte Louise Léonard (l’accueil était vraiment chaleureux) ou travaillent sous le regard des passants, tels Pierre Igot qui sculpte la pierre bleue.
C’est quand même à Fernand Bellaire que nous devons le plus beau souvenir de cette journée. Grâce à lui les enfants se seront peut-être découvert une vocation pour la peinture ?
Les artistes au travail dans les rues de Dinant : Pierre Igot à gauche
Fernand Bellaire supervise le travail d’Adrien sur sa toile à droite
Informations pratiques :
Dinant / Montmartre a lieu chaque année à Dinant, le dernier dimanche de septembre. Entrée gratuite.
A noter : Pour sensibiliser les enfants à l’art, je vous recommande l’excellent ouvrage d’ Anthea PEPPIN et Helen WILLIAMS, L’art de voir, pour comprendre l’art et créer soi-même, Casterman, 1992.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
- » Mes aventures d'enchanteur à Gesves et Goesnes
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour,
Je suis à la recherche des artistes qui réalisaient des tableaux en broderie lors de Dinant Montmartre 2008. C’état plusieur damme dont l’une avait réalisé un champ de coquelicot.
Si vous pouviez me donner leurs coordonnées ou un site web afin que je puisse prendre contact avec elles, je serait très heureuse.
Une bonne journée.
Christyn
Et cette année Dinant-Montmartre a lieu le 28 septembre 2008.
Il y a enfin un site : http://www.dinant-montmartre.be
J’ai participé à Dinant Montmartre l’année passée (2eme photo, le monsieur de dos dans le jardin) et je dois dire que c’était une expérience très agréable.
Non seulement faire voir son travail à de nombreux spectateurs mais aussi ètre spectateur à mon tour et admirer les oeuvres de tellement d’artistes de talent.
Vivement ce 28 septembre 2008