Excursion de Val | Catégories : Evénements, Namur | Date : 11-08-2007
Le village de Celles, en province de Namur, est l’un des plus beaux de Wallonie. Le village lui-même est charmant avec ses maisons en pierres du pays, le ruisseau qui le traverse et bien entendu, des fleurs partout ! A proximité, il est possible de visiter le Château de Vêves. Les curiosités architecturales que sont la Collégiale, l’ermitage Saint Hadelin, le chemin de croix en pierres du pays méritent tous qu’on s’y attarde en temps normal, mais en plus chaque année aux environs du 15 août, ce beau village accueille un parcours d’artistes.
L’ermitage Saint Hadelin à Celles
A cette occasion, des lieux qui sont habituellement inaccessibles au public sont ouverts pour accueillir les sculptures, photos, tableaux et croquis sélectionnés par l’organisateur sur base de leur maîtrise technique, de leur originalité, et de leur créativité.
Nous avons visité les trois hauts lieux du village (et de l’exposition) en commençant par l’Ermitage. Ce monastère fondé par Saint Hadelin au VIIème siècle sert actuellement d’école. La chapelle n’est habituellement pas ouverte mais elle abrite notamment les oeuvres monumentales de Carole Dekeijser. Entrez par la cour du monastère, l’accueil est saisisant !
Carole Dekeijser expose à l’Ermitage
N’oubliez par de monter à l’étage. Et ne manquez pas non plus le sarcophage de Saint Hadelin, qui n’est accessible à ma connaissance que durant le parcours (entouré pour le moment des macrophotographies abstraites d’Anne Peckel).
Une quarantaine d’artistes sont exposés et il est difficile d’admirer le travail de chacun ou de s’entretenir avec tous. J’ai été frappée par la gentillesse et la simplicité d’Annette Félix, interpelée par les sculptures de Philippe Nicodème, subjuguée par la minutie de Franklin, enchantée par l’humour Michel Barthélémy… et de beaucoup d’autres.
Michel Barthélémy et Titania, la Reine des Fées
Sculpture de Nicodème et palettes de Merget
Les enfants ont été ravis de s’entretenir avec les exposants, et de leur demander des explications sur les toiles (Est-ce que c’est un chevalier ? Est-ce que tu as fait un cauchemar ? C’est une dame ou un monsieur ?). Heureux aussi que l’on s’intéresse à leurs productions (et toi tu dessines quoi ?). Le contact était très sympa.
Dans le village, la Collégiale romane (que l’on rejoint par le fameux chemin de croix) offre aux élèves des Ateliers Mosans de Celles la possibilité d’exposer leurs travaux, dont certains ont été réalisés durant les cours de dessin et de peinture, que certains ne suivent que depuis deux ans.
Travaux des élèves de l’Atelier Mosan de Celles (à gauche)
Toile de Brigitte Bargon exposée dans la Collégiale de Celles (à droite)
Cette collégiale du XIème siècle est magnifique avec ses fonts baptismaux, ses cryptes, ses orgues et les pierres tombales.
Les fonts baptismaux de la Collégiale de Celles (Houyet)
Un petit tour dans le village pour profiter des vieilles pierres, peut-être un arrêt dans l’un des établissements de bouche du village, et retour en jetant un coup d’oeuil au char Panther de la seconde guerre mondiale qui rappelle la fin des espoirs Allemands en Ardenne à la sortie du village.
Plus d’infos sur le village de Celles
L’expo « Parcours d’Artistes » dure jusqu’au 19 août 2007. Franchement je vous recommande d’y aller, c’est vraiment du parcours d’artistes de toute beauté.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
- » Mes aventures d'enchanteur à Gesves et Goesnes
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Le nouveau site du parcours d’artistes est en ligne à l’adresse : http://www.parcours-artistes.be
Pour les amateurs d’expositions de peinture, il ne faut pas manquer Dinant / Montmartre : c’est le 30 septembre. Infos : http://www.peintre-philosophe.be/expositions/dinant-montmartre.htm
Le village de Celles a son propre site sur celles.org